"Je veux réussir mon Giro" : Thibaut Pinot renonce au Tour de France 2021 et mise sur le Giro d'Italia

Le cycliste haut-saônois a annoncé ce mardi 19 janvier qu'il ne participerait pas au Tour de France 2021, préférant se concentrer sur le Tour d'Italie en mai. Mais Thibaut Pinot affirme qu'il roulera de nouveau sur la grande boucle dans le futur. 

Thibaut Pinot lors de son passage dans son village de Mélisey lors du contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles, le 19 septembre 2020.
Thibaut Pinot lors de son passage dans son village de Mélisey lors du contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles, le 19 septembre 2020. © France Télévisions

Il ne sera pas sur la ligne de départ de la grande boucle cette année. Ce mardi 19 janvier, Thibaut Pinot a annoncé qu'il ne participerait pas au Tour de France 2021. "J'ai vu que ce n'était pas le bon parcours pour moi cette année" s'est expliqué le cycliste préféré des Français, dans une conférence de presse en ligne. Le Haut-Saônois a choisi de se concentrer sur un autre grand tour cycliste pour 2021 : le Giro d'Italia, le Tour d'Italie, en mai. "Je veux réussir mon Giro" a-t-il anoncé, déterminé. 
 

Cette année, le Giro sera mon objectif majeur. Je vais tout faire pour être à 100% sur le Giro et faire le meilleur résultat possible

Thibaut Pinot

 

En effet, le Tour de France 2021 ne sera peut-être pas le préféré des grimpeurs. L'itinéraire prévoit six étapes de montagnes seulement, pour huit de plaine, six accidentées et deux contre-la-montre (cela faisait depuis 2017 qu'il n'y en avait pas eu deux). 

 

- Le parcours du Tour de France 2021, partagé sur Twitter par le compte de l'organisation - 

 

Le courreur de l'équipe Groupama-FDJ a toutes ses chances sur le tour italien, où ses deux participations, en 2017 et 2018 avaient été remarquées. Lors de la première, il avait fini quatrième au classement général et avait remporté la vingtième étape. Et s'il avait du abandonner à la veille de l'arrivé de la seconde, à cause d'une pneumonie, il était alors en lice pour monter sur le podium. 

Ses plus grands succès... et ses plus grands échecs

Si c'est le Tour de France qui l'a peut-être rendu le plus populaire, c'est aussi là que Thibaut Pinot a vécu certains des épisodes les plus durs de sa carrière sportive. Sur les huits Tours de France auxquels il a participé, Thibaut Pinot a renoncé quatre fois en cours de route : en 2013, 2016, 2017, et 2019 en raison d'une blessure musculaire. Lors de cette dernière course, le Haut-Saônois était pourtant quatrième au classement général avant son abandon. On se souvient également des milles souffrances qu'il a dû endurer lors du dernier Tour, en 2020, après une chute lors de la première étape. S'il était parvenu à finir le Tour, en terminant 29e au classement général, c'était avec un goût amer en bouche. 

Mais c'est aussi sur le Tour de France qu'on l'a vu réaliser certaines de ses meilleures performances, comme lors de l'étape entre Modane Valfréjus à L'Alpe d'Huez en 2015, ou sa victoire au col du Tourmalet en 2019. Sur la grande boucle, Thibaut Pinot avait remporté une étape dès sa première participation, en 2012, et remporté le maillot du meilleur jeune en 2014. Mais le Français assure que son histoire avec le Tour de France n'est pas finie : "je vais y revenir en 2022". "J’ai raté le Tour en 2018" a-t-il déclaré, faisant référence à une année où il n'avait pas pris le départ en raison de sa pneumonie, "et mon meilleur Tour a été celui de 2019 donc si ça ne permet de mieux revenir après."

C'est le Français Arnaud Démare, plutôt tourné vers le sprint, qui prendra donc la place de leader dans l'équipe Groupama-FDJ au prochain départ du Tour de France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport thibaut pinot tour de france