JO 2022, saut à ski : Joséphine Pagnier, un rêve qui se concrétise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Bilinski avec Sarah Rebouh

Joséphine Pagnier, sauteuse franc-comtoise, s'envole pour les JO 2022 de Pékin dans l'espoir de réaliser une belle performance sur le tremplin. On a pris des nouvelles avant son départ pour la Chine.

A quelques jours de s’envoler pour Pékin où elle disputera ses premiers Jeux Olympiques, Joséphine Pagnier, originaire de Chaux-Neuve est à Willigen en Allemagne pour disputer une manche de la Coupe du monde dames de saut à skis sur le plus grand tremplin du circuit, un HS 147. Pour information, "HS" signifie " hill size". C' est la distance qui sépare le point d'envol de la fin de la zone d’atterrissage.

Elle ne repassera pas la case maison avant la Chine mais de toute façon, son père Joël ne l’a pas approchée depuis plusieurs semaines, pour éviter tout risque de contamination au Covid-19. "Elle s’est isolée depuis 15 jours, en prenant un appartement pas loin de chez nous et j’allais lui faire ses courses" raconte-il. Car pour la jeune sauteuse de 19 ans, comme pour tous les athlètes du monde, la pression des JO 2022, c’est d’abord et avant tout le risque d’être positif au mauvais moment. 

Elle voulait être sûre d’y aller.

Joël Pagnier

"S’ils l’étaient après le 16 janvier, ils ne partaient pas" et pas question pour son athlète de fille de louper ce rendez-vous à cause d’un virus. 

Une seule compétition 

Pour Joséphine, le voyage à Pékin sera de courte durée avec une seule épreuve, le 5 février sur le petit tremplin et un retour dès le 8 février. "Elle y va pour découvrir les JO mais aussi pour performer. Si elle pouvait faire un TOP 10, ça serait super" confie son père qui rappelle qu’en 2013, dans un clip touristique promotionnel au pied du tremplin de Chaux-Neuve, Joséphine déclarait du haut de ses 11 ans, "mon rêve, c’est d’aller aux Jeux Olympiques".

En 2022, elle est l’une des deux sélectionnées françaises de la discipline. Joël Pagnier suivra sa fille "à la télé" et pense déjà à l’édition 2028, en Italie où là, il espère bien être au pied du tremplin. 

En 2020, France 3 Franche-Comté a réalisé un portrait de Joséphine Pagnier. Redécouvrez-le ici :

Joséphine Pagnier est actuellement 17ème de la Coupe du monde 2021-2022 de saut à ski. Elle est médaillée d'argent en individuel et de bronze par équipes mixtes aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020 à Lausanne

Pour rappel, les femmes n'ont été autorisées à sauter en compétition olympique qu'à partir de 2014 lors des Jeux de Sotchi. 

>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin sur France 3 Franche-Comté, du 4 au 20 février 2022.