Journée mondiale du diabète : Témoignage d’une famille au quotidien

Le 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie causée par un excès de sucre dans le sang. Le thème de cette année : Le repas. Comment s'alimenter quand on est diabétique ? Une famille nous montre l’exemple.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chasse aux sucres est lancée! Dans sa cuisine, Annick Roy élabore des plats en conséquence. « Féculents et légumes verts à chaque repas, sinon rien d’interdit. Mais il faut manger raisonnablement. »

Le tout premier traitement des diabétiques : une alimentation équilibrée. Annick et Jacques Roy ont donc changé leurs habitudes alimentaires. Ils mangent des plats plus sains et plus naturels. Idéalement il faut penser à équilibrer ses apports en glucides (ils doivent être consommés à hauteur de 50 à 55 % ), lipides (30 % de l'apport calorique global) et protéines (entre 15 et 20 %). 

Quelques astuces :

  • Commencer la journée par un bon petit-déjeuner
  • Boire de l'eau en quantité suffisante
  • Manger à des horaires réguliers
  • Ne pas sauter de repas
  • Varier les aliments et notamment les glucides.
Pour trouver des recettes idéales, il existe de nombreux site comme celui de la Fédération des diabétiques. A vos fourneaux !

Yannick de son côté a une petite astuce pour nos lecteurs : « manger dans des petites assiettes, pour manger moins. »

Le diabète touche 3 millions de personnes en France. C'est 4 fois plus qu'il y a 40 ans…

Un reportage d’Elsa Bezin et Gabriel Talon :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information