Dix-huit judokas français disputent les championnats du monde de judo jusqu'au 27 septembre, à Bakou en Azerbaïdjan. Dans cette sélection, deux Bourguignons Cyrille Maret et Hélène Receveaux, sérieux prétendants à un titre.
⇒ Cyrille Maret, pour un premier titre
En l'absence du champion olympique Teddy Riner et au sein d'une équipe masculine très renouvelée - cinq des neuf sélectionnés ont entre 20 et 23 ans - l'expérimenté Cyrille Maret (- 100 kg) fait figure de chef de file. Médaillé de bronze aux JO de Rio et deux fois vice-champion d’Europe, il court après un titre depuis des années. Il fera tout pour que les Bleus ne rentrent pas bredouilles de Bakou.Il se dit en forme et refuse d'endosser trop de pression malgré l'enjeu. Il sait aussi que les points marqués lors de ces championnats du monde seront une référence en vue des JO 2020.
⇒ Hélène Receveaux, pour une médaille
Les attentes et les chances de médailles sont beaucoup plus importantes chez les féminines, où l’équipe est plus mature et compte plusieurs médaillées olympiques, mondiales ou européennes. La Dijonnaise Hélène Receveaux, 27 ans, veut terminer à Bakou une saison qu'elle juge décevante. Médaillée de bronze l'an dernier, elle veut faire au moins aussi bien en - 57 kg. Christophe Tarrisse et Romain Liboz les ont suivis à l'INSEP à Paris, quelques jours avant la compétition.
⇒ Reportage avec :
Cyrille Maret, médaillé de bronze olympique en 2016
Richard Melillo, entraîneur de Cyrille Maret
Hélène Receveaux, médaillée de bronze mondiaux 2017
Hélène Receveaux combat le samedi 22 septembre (elle est exemptée du 1er tour), Cyrille Maret le mardi 25, les deux disputent la compétition par équipes le 27.
⇒ Le programme :