Jura : après la greffe d'une oreille, Quentin entend les sons sans appareil auditif

Opéré aux Etats-Unis il y a deux mois, Quentin est revenu chez lui dans le Jura. Une oreille lui a été greffée.  Il commence à entendre les sons, sans avoir besoin d'un appareil auditif.

Quentin Le Goff subira une deuxième opération de greffe aux Etats-Unis, au printemps 2020.
Quentin Le Goff subira une deuxième opération de greffe aux Etats-Unis, au printemps 2020. © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard
Un adolescent de 14 ans joue de la guitare avec ses camarades du conservatoire, dans le Jura. Rien de plus banal, en apparence. Pourtant, entendre de la musique et des sons, sans appareil auditif, n'a rien de banal pour lui !

Nous vous racontons l'histoire de Quentin depuis 2 ans. Il est né sans oreille et sans conduit auditif.  En France, les médecins n'ont rien pu faire. Alors, sa famille a créé une association, Quentin pour 2 oreilles. Elle a lancé aussi une collecte en ligne pour payer une opération chirurgicale de reconstitution, aux Etats-Unis. Là-bas, des médecins spécialistes de l'audition et la chirurgie esthétique ont déjà fait leur preuve.

La générosité des Jurassiens et l'aide des associations locales ont fait le reste. 110 000 euros ont été récoltés. Quentin est parti se faire opérer en octobre de cette année. Il est revenu dans le Jura, avec une oreille greffée, et une opération du conduit auditif.
 

Je commence à entendre, ça va se faire progressivement. Au niveau esthétique, je me vois avec une oreille dans le miroir, il n'y a plus qu'à attendre la deuxième !
 

Au mois de mars, un test d'audition devrait être réalisé. Il permettra de mesurer les progrès réalisés. Et de préparer la deuxième opération. Elle est programmée pour le mois d'avril, à Los Angelès. 

La campagne de collecte se poursuit afin de trouver les 30 000 euros qui manquent pour payer l'opération et le séjour sur place. Dans quelques mois, Quentin sera enfin un adolescent comme tous les autres. Son voeu le plus cher.
 
Jura : Quentin opéré d'une oreille

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap solidarité société santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter