Le violon géant confectionné par Alain Guy, artisan jurassien, a effectué sa célèbre transhumance jusqu'à Doye, commune située près de Champagnole, dans le Jura. Reportage.
Le Comité des fêtes de Doye avait invité les Jurassiens à venir chercher le célèbre violon de 6 mètres ce dimanche 8 avril, à 10 heures, à Charency. Chaque année, l'instrument aux proportions délirantes arrive au printemps à Doye et repart à Charency à l'approche de l'hiver, pour y être à l'abris.
Sur trois kilomètres, les participants se sont appliqués à transporter le violon géant. Les musclés ont mouillé le maillot avant d'arriver à l'ancienne colonie de vacances de Doye. Après la transhumance, un pique-nique et un barbecue étaient prévus. Nous sommes allés suivre cette transhumance insolite.
Découvrez notre reportage :
La transhumance est également l'occasion de présenter la 3ème Fête du violon, qui aura lieu à Doye les 5 et 6 mai 2018. Au programme : animations, promenades, danses mais aussi stages de violon et guitare. Plus d'informations sur le site internet de la troupe des violons du Jura ou au 06.41.13.02.57.