Le Jura est le seul département de Franche-Comté où les sièges de sénateurs seront renouvelables dimanche 24 septembre 2017. Les candidatures pour les deux postes de sénateurs devaient être déposées avant ce soir 18 heures.
Dans le Jura, les deux sénateurs sortants ne se réprensentent pas. Gilbert Barbier et Gérard Bailly avaient été élus en même temps, en 2001. Ils ont été réélus en 2011. Les deux sénateurs sortants sont à droite, et font partie de LR.
10 candidats déclarés dans le Jura
Voici les 10 candidats qui ont déposé leur candidature et ont reçu l'investiture de leurs partis - Dominique Chalumeau (LR)
- Jean-Pascal Fichère (LR)
- Marie-Christine Chauvin (LR)
- Claude Faivre (LR)
- Sylvie Vermeillet (UDI)
- Jean-Claude Wambst (PS-PCF-EELV)
- Brigitte Monnet (PS-PCF-EELV)
- Stéphane Montrelay (FN)
- Philippe Antoine (LREM)
- François Godin (LREM)
La droite avance divisée dans le département du Jura. Clément Pernot président du Conseil départemental du Jura a finalement fait le choix de ne pas se présenter.
Qui sera candidat ?
Les candidatures au 1er tour des élections sénatoriales du 24 septembre pouvaient être déposées en préfecture jusqu'au vendredi 8 septembre à 18H00.Près de la moitié des 348 sénateurs doit être renouvelée, soit 171 sièges dans les 38 départements métropolitains et les 6 départements et collectivités d'outremer (14) concernés, auxquels s'ajouteront 6 sièges des Français hors de France et un siège vacant.
Ce sera le premier test électoral pour Emmanuel Macron et La République en Marche depuis les législatives. Le vote ne devrait pas entraîner de basculement de la Haute Assemblée, où la droite est majoritaire depuis 2014.