Jura : des drones pour surveiller les inondations

Publié le Mis à jour le

Les rivières comtoises sont sous surveillance à chaque crue. Plus particulièrement les digues qui protègent le Jura de crues dévastatrices. Ces derniers jours, les drones ont été utilisés par le syndicat mixte Doubs Loue. 

Sur 50 km du Doubs, 30 km de la Loue, le Syndicat Mixte Doubs Loue (SMDL) assure la coordination de "brigades communales" chargées de la surveillance des digues en cas de  fortes crues. Ces brigades des eaux surveillent les cotes des stations de mesure. 

La crue du week-end dernier, par son importance et par les cotes annoncées, a nécessité d'activer ce dispositif de surveillance, explique Denis Chaize, président du SMDL. Les équipes ont parcouru les digues afin de vérifier la bonne tenue de ces dernières.Objectif : identifier les possibles défaillances des digues lors de la montée des eaux. Si cela avait été le cas, des réparations d'urgence auraient eu lieu. Au pire, des zones habitées auraient été évacuées. 

Le réseau de digues a tenu bon. Celle de Petit-Noir date de 1750. Elle a été entretenue, réhaussée. Dans le secteur, on compte un grand nombre de digues dont les travaux ont été réalisés par les agriculteurs pour cultiver leurs terres, et par les pouvoirs publics. Des travaux sont d'ailleurs en cours au niveau de la confluence entre le Doubs et La Loue.

La crue de ce début janvier a été d'une intensité qui n'avait pas été constatée depuis de nombreuses années (crue supérieure à celle de décembre 2010), mais qui est restée bien en deçà des niveaux critiques de 1999 ou 2001.

C'est la société Jura Drone qui a réalisé les prises aériennes de ces derniers jours sur l'ensemble de la rivière Doubs dans le département du Jura. Le drone est un outil régulièrement utilisé par le Syndicat Mixte Doubs Loue. Il permet de surveiller les terres inondables, ou les travaux en cours. C'est un outil précieux en cas de montée forte des eaux et à moindre coût que l'hélicoptère qui pouvait être utilisé auparavant. 

Images aériennes des crues dans le Jura - Jura Drone pour Syndicat Mixte Doubs Loue