Un cas de fièvre catarrhale Catarrhaletouche une exploitation agricole située à Chezery-Forens, dans le département de l’Ain. Cette maladie qui touche les bovins est très contagieuse. Le département du Jura se trouve donc maintenant en périmètre interdit.
Deux cas de FCO (Fièvre Catharrale Ovine) ont été signalés dans le département de la Haute-Saône ces derniers jours. Le premier à Villersexel, le 8 décembre, et le deuxième à Géorfans hier. Dans les deux cas, les animaux ont été abattus.
C'est aujourd'hui la préfecture du Jura qui lance l'alerte.
Voici ce communiqué :
"... Du fait de la situation géographique de ce nouveau foyer de l’Ain (commune de Chezery-Forens), une partie du département du Jura est impactée et se trouve immédiatement en périmètre interdit.
Au total, 26 communes (soit 60 exploitations bovines et 31 exploitations de petits ruminants) sont concernées et mises en périmètre d’interdiction par arrêté préfectoral du 18/12/2017. Il s’agit des communes de :
Avignon-Les-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Lajoux, Chassal, Bellecombe, Les Bouchoux, Choux, Coiserette, Coteaux du Lizon, Coyrière, Jeurre, Lamoura, Larrivoire, Lavancia-Epercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Molinges, Montcusel, Les Moussières, La Pesse, Pratz, Rogna, Saint-Claude, Septmoncel-les-Molunes, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Viry, Vulvoz.
Le reste du département du Jura demeure dans la zone de protection établie depuis le 6 novembre 2017.
Les mesures prises par la préfecture du Jura afin de lutter contre la maladie et limiter la dissémination du virus de la FCO serotype 4 dans les élevages concernés sont les suivantes :
- interdiction de mouvements d’animaux sur un rayon de 20 km autour du foyer situé dans la commune de Chezery-Forens dans l’Ain ;
- vaccination rapide et obligatoire de tous les animaux des espèces sensibles des exploitations se trouvant dans le périmètre interdit ainsi que les animaux des autres exploitations des communes de la zone de protection ;
-traitement régulier des animaux des espèces sensibles, de leurs bâtiments d’hébergement et de leurs abords par un insecticide autorisé ;
-lavage, désinfection et désinsectisation des moyens de transport des animaux ;
-surveillance des élevages des communes de la Pesse et de Bellecombe jouxtant la commune de Chezery-Forens de l’Ain en procédant à des visites vétérinaires des exploitations et au prélèvement à des fin d’analyse virologique de 20 animaux de chaque espèce, de plus de 6 mois, de chaque élevaged’espèces sensibles."
Quelques informations sur cette maladie :
La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents. La FCO affecte les ruminants (ovins, bovins, caprins) mais n'a pas d'incidence sur la qualité des denrées (viande, lait). Elle constitue toutefois un sérieux frein à l'exportation des animaux et viandes françaises, aggravant la crise que traverse le secteur de l'élevage.