Après un cas sur une exploitation de Villersexel, un bovin d'une exploitation de Géorfans (Haute-Saône) est infecté par le virus de la FCO. L'animal a été abattu.
Un premier cas avait été détecté à Villersexel sur un bovin en provenance de Haute-Saône.
Suite aux investigations mises en place le 8 décembre dernier, un bovin né et élevé dans un élevage situé sur la commune de Géorfans a présenté un résultat d’analyse positif au sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine, indique la Préfecture de Haute-Sapone dans un communiqué.
Dans l’attente d’investigations et d’actions complémentaires, les mesures suivantes ont été prises :
- abattage ce jour du bovin infecté;
- mise en place d’un périmètre interdit autour de l’exploitation concernée (entrées et sorties de ruminants interdites, prélèvements sur des animaux présents ou ayant pu séjourner dans cette zone…)
- prélèvements et analyses sur tous les animaux d’espèces sensibles à la FCO présents dans l’élevage du bovin infecté
La fièvre catarrhale ovine se propage en Haute-Savoie
Dans le département de la Haute-Savoie, 31 cheptels sont reconnus comme infectés, ce qui a conduit le préfet à étendre le périmètre de sécurité à tout le département.
Seules dix communes situées dans le sud du département échappent à l'interdiction de circulation des animaux d'élevage.
Dans la zone concernée, tous les cheptels seront en outre dépistés et vaccinés.
La vaccination est aussi obligatoire dans quatre départements proches: la Savoie, l'Ain, le Doubs et le Jura.
C'est quoi là fièvre catarrhale ?
La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents. La FCO affecte les ruminants (ovins, bovins, caprins) mais n'a pas d'incidence sur la qualité des denrées (viande, lait). Elle constitue toutefois un sérieux frein à l'exportation des animaux et viandes françaises, aggravant la crise que traverse le secteur de l'élevage.