• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : quand un tracteur volé en campagne est retrouvé en Pologne

© Pixabay
© Pixabay

Les agriculteurs les redoutent. Les vols d'engins agricoles se multiplient ces dernières années dans les campagnes de France et la Franche-Comté ne fait pas exception. Reportage dans le Jura.

Par France 3 Franche-Comté

Tracteurs, chariots et autre gros matériel agricole disparaissent pendant la nuit, laissant des exploitants bien désarmés. Parfois, ce sont même les récoltes qui s'envolent ! En 2014 déjà, l'Observatoire de la délinquance pointait une hausse des vols en campagne de plus de 66 % en cinq ans, comme le rappellent Les Echos.

Dans le Jura, c'est d'abord en 2015 que plusieurs engins agricoles ont disparu, notamment au Gaec Courdier situé à Chapois. Leur propriétaire jurassien a finalement eu des nouvelles de la gendarmerie, à l'automne 2017. L'un de ses tracteurs a été retrouvé en Pologne.

À Frontenay, toujours dans le Jura, ce sont deux tracteurs et un chariot téléscopique qui ont récemment été dérobés au Gaec Belle Croix, dans la nuit du 20 au 21 février 2018. "D'après les gendarmes, ils arrivent à rentrer les trois véhicules dans un semi-remorque bâché. Ils ferment les portes et hop. C'est totalement invisible. Ils prennent la route et voilà..." explique Pascal Weber, agriculteur victime d'un vol.

Découvrez le reportage d'Emmanuel Rivallain, Hugues Perret et Marie Loir : 
Jura : quand un tracteur volé en campagne est retrouvé en Pologne
Intervenants : Pascal Weber - Agriculteur, Davy Leveque - Concessionnaire, Lionel Cordier - Agriculteur. Reportage : RIVALLAIN Emmanuel, PERRET Hugues et LOIR Marie.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus