• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : un rappel à la loi pour l'homme qui avait volé un camion de pompiers

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ainsi en a décidé le Parquet pour ce jeune homme de 20 ans de Talant en Côte d'Or qui avait volé un camion de pompiers dans le Jura pendant une intervention. 

Par Sophie Courageot

Les faits s'étaient déroulés le 1er juillet en bordure du lac de Chalain dans le Jura. Un camion de pompiers était garé, moteur tournant. Les pompiers étaient en train de procéder à l'hélitreuillage d'une victime, un septuagénaire qui avait chuté dans les rochers.

Deux hommes se sont emparés du véhicule de secours et d'assistance aux victimes. Ils ont parcouru une centaine de mètres. Les deux hommes ont publié la vidéo de leur larcin sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui a choqué de nombreux internautes. La vidéo a été signalée aux autorités. 
 


La vidéo a depuis été publiée. Son auteur s'est rendu à la gendarmerie. Il a expliqué qu'il pensait le camion voué à la surveillance des plages. Le centre départemental d'incendie et de secours du Jura avait déposé plainte. 

C'est quoi un rappel à la loi ?

Un rappel à la loi est une mesure ordonnée par le parquet à l'encontre de l'auteur d'une infraction de faible gravité. L'auteur de l'infraction ne fait pas l'objet de poursuites pénales. 
Il s'agit de faire prendre conscience à l'auteur de l'infraction qu'il a commis un acte illégal pour éviter qu'il ne récidive. Cette mesure alternative est le plus souvent choisie lorsque l'infraction n'a pas fait de victime ou que le préjudice subi par elle est de faible importance. 
Le rappel à la loi n'est pas inscrit sur le casier judiciaire de l'auteur des faits. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus