Accident de car sur l'A39 : les victimes rapatriées en Angleterre

Le car anglais avait quitté la chaussée sur l'autoroute A39 avant de finir sa course en contrebas / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel
Le car anglais avait quitté la chaussée sur l'autoroute A39 avant de finir sa course en contrebas / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

Pris en charge par les autorités françaises, les rescapés de l'accident de car hier à Fontainebrux dans le Jura vont rentrer chez eux. Deux blessés graves sont toujours hospitalisés au CHU de Besançon (Doubs). 

Par Sophie Courageot

Les jeunes rescapés ont passé la nuit au lycée agricole de Montmorot près de Lons-le-Saunier dans le Jura. 

Le site internet du collège Bournside de Cheltenham indique que les 40 adolescents et leurs accompagnateurs vont rentrer en Angleterre à bord d'un train Eurostar. Ils sont attendus tôt lundi matin dans le sud-ouest de l'Angleterre d'où le car était parti avant de quitter la chaussée samedi vers 11h sur l'autoroute A39 dans le Jura. 

Les parents des deux blessés graves sont arrivées au CHU de Besançon. Un jeune garçon de 16 ans est hospitalisé, il pourrait sortir de l'hôpital en début de semaine. L'adolescente de 16 ans dont le pronostic vital est engagé depuis hier est toujours dans un état grave. Elle doit subir plusieurs interventions. 

La thèse de l'endormissement d'un des chauffeurs est privilégiée. Ce dernier est en garde vue. Une information judiciaire devrait être ouverte à l'issue de celle ci.

"Ce que les circonstances laissent entendre, c'est qu'il s'agit d'un cas d'endormissement du conducteur", a expliqué dès hier la sous-préfète Laure Lebon, précisant que celui-ci respectait la vitesse autorisée et n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants. Ce chauffeur fait partie des 13 personnes légèrement blessées dans l'accident.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus