Jura : un car anglais transportant des adolescents se renverse sur l'A39

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Stéphanie Bourgeot et Jean-Marie Baverel sur place
Le car anglais a terminé sa course dans le bas côté de l'autoroute faisant deux blessés graves
Le car anglais a terminé sa course dans le bas côté de l'autoroute faisant deux blessés graves © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

L'accident s'est produit vers 11 heures ce samedi 23 juillet sur l'autoroute A39 dans le Jura. Le car britannique est seul en cause. Il y a deux blessés graves et 13 blessés légers.

durée de la vidéo: 01 min 55
Un car anglais se couche sur l'A39 dans le Jura



L'accident s'est produit peu avant 11 heures dans le sens nord-sud au point kilomètre PK 89 non loin de Lons-le-Saunier (Jura).

Le véhicule accidenté est un car anglais transportant des ados. Le car s'est renversé dans le talus après avoir mordu l'accotement et glissé sur près de 250 mètres. Le véhicule s'est couché lentement sur le bas côté en contrebas d'une dizaine de mètres. La thèse de l'endormissement du conducteur est privilégiée. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que le car roulait à la vitesse autorisée de 100 km/h. Le chauffeur n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants. Les deux conducteurs s'apprétaient à se relayer au volant. 

15 victimes ont été prises en charge par les secours. Deux adolescents sont gravement touchés, un garçon et une fille de 16 ans ont été transférés vers le CHU de Besançon (Doubs). Le pronostic vital de la jeune fille est engagé. Selon les enquêteurs, les deux blessés graves se déplacaient dans le bus au moment du choc. Les autres personnes ont été protégées par leur ceinture de sécurité. Beaucoup dormaient au moment du choc. 

Le conducteur lui a du être désincarcéré, mais il est indemne. Les secours sont intervenus avec deux hélicoptères venus du Doubs et une cinquantaine de pompiers venus du Jura et de Saône et Loire.

Reportage dans le 19/20 



Le car était parti du Pays de Galles direction l'Italie


Le car parti de Cheltenham (sud-ouest de l'Angleterre) se rendait en Italie où les jeunes allaient effectuer un séjour linguistique. A son bord 50 personnes dont 42 adolescents. Les rescapés ont été regroupés à la maison de la Bresse sur la commune de Courlaoux pris en charge par la Croix-Rouge et les autorités. Ils devraient passer la nuit dans le Jura. Le groupe devrait ensuite regagner le Royaume-Uni dans les prochaines heures. 

L'autoroute a été coupée pendant presque trois heures dans le sens nord sud le temps de relever le véhicule accidenté.





 

 



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.