L'accident s'est produit vers 11 heures ce samedi 23 juillet sur l'autoroute A39 dans le Jura. Le car britannique est seul en cause. Il y a deux blessés graves et 13 blessés légers.
L'accident a fait deux blessés graves et 13 légers. Les ados se rendaient en Italie lorsque leur car a quitté la route. Avec Laure Lebon, sous-préfète de Saint-Claude de permanence - Colonel Vincent Lamballe, commandant le groupement de gendarmerie du Jura. Reportage S. Bourgeot et JM Baverel.
L'accident s'est produit peu avant 11 heures dans le sens nord-sud au point kilomètre PK 89 non loin de Lons-le-Saunier (Jura).
Le véhicule accidenté est un car anglais transportant des ados. Le car s'est renversé dans le talus après avoir mordu l'accotement et glissé sur près de 250 mètres. Le véhicule s'est couché lentement sur le bas côté en contrebas d'une dizaine de mètres. La thèse de l'endormissement du conducteur est privilégiée. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que le car roulait à la vitesse autorisée de 100 km/h. Le chauffeur n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants. Les deux conducteurs s'apprétaient à se relayer au volant.
15 victimes ont été prises en charge par les secours. Deux adolescents sont gravement touchés, un garçon et une fille de 16 ans ont été transférés vers le CHU de Besançon (Doubs). Le pronostic vital de la jeune fille est engagé. Selon les enquêteurs, les deux blessés graves se déplacaient dans le bus au moment du choc. Les autres personnes ont été protégées par leur ceinture de sécurité. Beaucoup dormaient au moment du choc.
Le conducteur lui a du être désincarcéré, mais il est indemne. Les secours sont intervenus avec deux hélicoptères venus du Doubs et une cinquantaine de pompiers venus du Jura et de Saône et Loire.
Reportage dans le 19/20
Le car était parti du Pays de Galles direction l'Italie
Le car parti de Cheltenham (sud-ouest de l'Angleterre) se rendait en Italie où les jeunes allaient effectuer un séjour linguistique. A son bord 50 personnes dont 42 adolescents. Les rescapés ont été regroupés à la maison de la Bresse sur la commune de Courlaoux pris en charge par la Croix-Rouge et les autorités. Ils devraient passer la nuit dans le Jura. Le groupe devrait ensuite regagner le Royaume-Uni dans les prochaines heures.
L'autoroute a été coupée pendant presque trois heures dans le sens nord sud le temps de relever le véhicule accidenté.
A39 : le car anglais a été relevé. Autoroute rouverte dans le sens nord sud #jura https://t.co/2ovm26gf4J pic.twitter.com/GDhO3ucz7v
— France3Franche-Comté (@F3FrancheComte) July 23, 2016
Accident de car transportant des enf sur #A39 sortie #lons 3 blessés graves autoroute fermée
— Elsa Bezin (@ElsaBezin) July 23, 2016