Un trentenaire qui réside à Annoire, une commune de 400 habitants près de Chaussin, avait déjà insulté et menacé des habitants. Hier, samedi, il a tiré des coups de feu. Le maire s'inquiète de l'escalade de violences.
Cette personne "défavorablement connue de nos services" comme le dit la gendarmerie, s'est installée à Annoire, chez sa compagne au printemps. Après une période sans histoire, il a ensuite multiplié les incivilités puis il a commencé à insulter et menacer les habitants, quelques fois avec une arme. Hier, il a tiré des coups de feu. Le maire lui même, Christian Lagalice, affirme avoir entendu les détonations, croyant dans un premier temps à l'explosion de pétards. "Ça devient invivable, il se croit au-dessus des lois. Notre village devient une zone de non-droit ! " raconte l'élu joint par téléphone. Il a porté plainte, écrit au sous-préfet et à la procureure. Mais ses moyens d'action sont limités : "Maintenant, qu'est-ce que je peux faire ? Hier, une étape a été franchie. Je n'ose imaginer ce qui peut se passer. Les habitants ont des fusils à portée de la main..." Christian Lagalice a lui aussi été menacé, suite à des remontrances qu'il lui avait adressées en tant que maire.
Mais il fait confiance aux gendarmes qui s'occupent de cette affaire.
Hier, les gendarmes se sont d'ailleurs rendus sur place avec le Commandant de la Compagnie. Pour le moment, "L'enquête est en cours et l'homme n'a pas encore pu être entendu" affirme le Colonel Laird, joint par téléphone ce matin.