C'était hier portes ouvertes à la boulangerie-chocolaterie de Besain dans le Jura. C'est un petit village en pleine campagne, pourtant il a été pris d'assaut. Il a fallu beaucoup de patience aux visiteurs pour assister à une démonstration de leur chocolatier : Pierre Chevassu dit le P'tit Pierre.
Mais qu'est-ce qui attire ainsi les foules chez le P'tit Pierre ? L'endroit est pourtant perdu au milieu de nul part.
Le goût de son chocolat avant tout mais pas seulement. Ce sont ses inventions que les curieux viennent voir et acheter. Et ça tombe bien car des inventions, le chocolatier en a plein ses tiroirs. Cette année la petite nouvelle est une tablette bulles. Qu'il déclinera en plusieurs parfums. Elle évoque l'ébullition... comme l'état du P'tit Pierre qui n'arrête pas une minute. Plein d'entrain, il est précis, il agit vite. En même temps qu'il confectionne devant nous une tablette bulles praliné, il met en route un traîneau en chocolat noir qu'il offrira pendant les portes ouvertes à ceux qui répondront correctement aux questions. Ensuite il démarre une guimauve au chocolat. Au chocolat ou au praliné mais pas à autre chose car le chocolatier n'aime pas les colorants.
Ses heures ; il ne préfère pas les compter mais quand on lui parle de 35h, il nous parle de 35h de sommeil par semaine. Son travail c'est sa passion. Pour rien au monde il aurait lâché le chocolat. Aujourd'hui sa boulangerie-patisserie-chocolaterie marche très bien ce qui n'était pas gagné quand avec sa femme Karine ils l'ont ouverte en 1996.
Pour en savoir plus sur le P'tit Pierre c'est ici.