Le biathlon affiche ses nouveautés à Prémanon ce week-end

Martin Fourcade sur une manche du Summer Tour, le 24 septembre 2016. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP
Martin Fourcade sur une manche du Summer Tour, le 24 septembre 2016. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

La première étape du Samse Biathlon Summer Tour se tient au stade des Tuffes à Prémanon dans le Jura samedi et dimanche 14 et 15 septembre. L'occasion d'assister à la rentrée des champions de l'équipe de France et des athlètes régionaux.

Par Camille Belsoeur

Les premières neiges sont encore loin dans le Jura, mais c'est l'occasion de voir si tout va comme des roulettes pour les meilleurs biathlètes français dans la grosse période d'entraînement de préparation en amont de la coupe du monde. En cette fin d'été, c'est sur leurs ski-roues que Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet ou Justine Braisaz mesureront leur état de forme. Une habitude pour les membres de l'équipe de France qui s'entraînent tout l'été sur ses engins. Mais cette rentrée 2019 présente tout de même quelques nouveautés. 
 
 

Le nouveau visage du stade des Tuffes

C'est un stade des Tuffes relooké qui va accueillir les biathlètes les 14 et 15 septembre. Le site, qui accueillera les compétitions de ski nordique lors des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver en janvier 2020, a subi d'importants travaux. "Avant c'était plutôt un stade d'entraînement. Il y a eu une amélioration pour qu'on puisse y accueillir des événements. L'aire d'arrivée a par exemple été élargie et les tribunes ont été agrandies", explique Christian Dumont, responsable du circuit national de biathlon. Les travaux avaient contraint le ski club du Grandvaux à reporter deux fois sa candidature pour accueillir l'événement. Cette édition 2019 du Summer tour est la bonne et tout est prêt pour une grande fête à Prémanon. 

Un nouveau format de sprint court

Au stade des Tuffes, les biathlètes vont se mesurer à un format de course innovant de sprint court. "C'est un format plus explosif où les athlètes vont pouvoir utiliser des balles de pioches. Pour cinq cibles, ils auront huit balles. À nos yeux, c'est un format qui permet de prendre des risques. On ne pense pas qu'à Martin Fourcade. C'est un format plus ludique qui est adapté aux jeunes, à la relève", note Christian Dumont. 
 
 

Le début d'une nouvelle saison pour les champions

Le Samse Biathlon Summer Tour est la première compétition officielle de la saison. Pour les biathlètes français, c'est une borne importante dans leur préparation qui doit les mener au top de leur forme pour la première étape de la coupe du monde début décembre en Suède. "Le Summer Tour est une première validation de l'entraînement. Cela permet de réajuster les entraînements suivants selon la forme des athlètes ou même de les pousser à prendre un peu de repos. C'est très important pour les leaders qui valident leur travail de préparation et c'est aussi l'opportunité pour les jeunes d'observer les grands athlètes, d'avoir des images réelles pour étudier leur gestuelle...", conclut Christian Dumont.

À la suite de la manche de Prémanon, une seconde manche se tiendra les 19 et 20 octobre. L’entente sportive Saugette et le ski club de Montbenoit l'organiseront sur le site de ski nordique Florence Baverel à Arçon dans le Doubs. 

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus