"C'est pas des clowns les mecs" : des malfaiteurs cambriolent en pleine nuit une entreprise de matériel dentaire dans le Jura

Le vol a eu lieu dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2024 dans une zone commerciale de Champagnole (Jura). Les malfaiteurs ont fracturé les locaux d'une entreprise spécialisée dans du matériel dentaire, après avoir volé un utilitaire dans un garage voisin. Le butin atteindrait plusieurs centaines de milliers d'euros.

Une chose est sûre : les cambrioleurs n'ont pas choisi leur cible au hasard. Le bâtiment est plutôt discret, l'entrée bien en retrait de la rue René Cassin dans cette zone commerciale de Champagnole (Jura). Le vol a eu lieu dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2024 dans cette entreprise qui commercialise du matériel pour les dentistes et les prothésistes dentaires.

Le butin serait estimé à 700 000 euros selon Le Progrès qui a révélé l'information. "Le préjudice se situe entre 100 et 400 000 euros", corrige la responsable de l'entreprise, jointe par France 3 Franche-Comté. Il s'agit de matériel très spécifique mais on ne souhaite pas en dire plus."

La société est installée ici depuis 1992 et emploie 15 personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication et la distribution aux professionnels de santé de produits dentaires innovants, notamment pour la prise d'empreinte.

"L'enquête ne fait que commencer", indique de son côté Florie Escudier, chef d'escadron, commandant la Compagnie de gendarmerie de Lons-le-Saunier. Elle a été confiée à la brigade de recherche de Lons, épaulée par les militaires de la brigade de Champagnole qui ont été les premiers sur les lieux. Des techniciens de l'investigation criminelle de la gendarmerie ont effectué des relevés sur place.

Une camionnette volée dans un garage

Des enquêteurs qui vont pouvoir exploiter de nombreuses images de vidéosurveillance. Les braqueurs ont en effet été filmés par plusieurs caméras dans un garage automobile à proximité, en train de voler l'utilitaire qui a servi au casse.

On y voit trois hommes cagoulés fracturer plusieurs véhicules, essayer de les démarrer avant de réussir enfin leur coup. "J'ai beaucoup de projecteurs qui s'allument sur le parking, confie Max Marandet, le propriétaire du garage, à France 3 Franche-Comté. Ils les ont tous cassés. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, seulement le lundi après-midi. Ils avaient refermé soigneusement la grille."

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Les malfaiteurs ont repéré un utilitaire à voler sur le parking d'un garage voisin avant le braquage de l'entreprise de matériel dentaire ©Max Marandet

C'est pas des clowns les mecs ! Ils étaient pas mal équipés. Ils ont fait leurs petites emplettes chez moi avant d'aller braquer l'entreprise à côté. Ils sont venus vers 19h30 pour choisir un véhicule. Ils ont réussi à en faire démarrer un et ils sont revenus le chercher vers 22h pour emporter la marchandise volée.

Max Marandet, garagiste à Champagnole (Jura).

Le garagiste a porté plainte. Il estime pour sa part les dégâts à 15 000 euros. Le véhicule n'aurait pas été retrouvé par les gendarmes. Pour l'instant.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité