CARTE. 90 km/h : voici les routes du Jura où la vitesse maximale autorisée est relevée

A compter du mardi 1er septembre 2020, la vitesse maximale autorisée va être relevée sur 300 kilomètres de routes principales dans le département du Jura. Deux ans après le passage au 80 km/h, le conseil départemental a voulu faire marche arrière. Voici les secteurs concernés. 
Le département du Jura a fait le choix de relever la vitesse maximale de certaines routes à 90 km/h.
Le département du Jura a fait le choix de relever la vitesse maximale de certaines routes à 90 km/h. © Josselin Clair- maxPPP
Vous roulez régulièrement entre Vous allez voir les panneaux de limitation à 90 km/h reprendre du service sur le bord des routes. 9 tronçons sont concernés. 400 panneaux ont été modifiés. Coût total de l'opération : 40 000 euros, financés en totalité par le département. 

La passage à 80 km/h sur les routes de France remonte à juillet 2018. Devant la grogne des départements ruraux notamment, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de repasser la limitation à 90 km/h.
 

Le retour aux 90km/h est une mesure attendue par une très large partie des Jurassiens, dépendant de leur véhicule personnel

Clément Pernot, Président LR du Conseil Départemental du Jura


Ce choix a été fait en mars 2020 par le département du Jura et son président Clément Pernot. 

"Les tronçons concernés pour apprécier l’opportunité d’une telle décision ont tous préalablement fait l’objet d’une étude approfondie de leur accidentalité, afin que le relèvement de la vitesse maximale autorisée tienne compte de l’ensemble des risques encourus par les usagers. Par ailleurs, lorsque le risque d’accidentalité est considéré comme trop élevé, la vitesse maximale est maintenue à 80 km/h et, sur certaines portions limitées de routes, réduite à 70 km/h. Le relèvement de la vitesse à 90 km/h sur près de 300 kilomètres du réseau routier départemental n’est donc pas opéré de manière arbitraire" explique le Conseil départemental du Jura. 

Un seul tronçon n'est pas concerné par ce relèvement de la vitesse. Il se situe entre Lons-le-Saunier et Saint-Laurent-Grandvaux où subsitent un nombre élevé d’accidents de la route ces dernières années. Ce tronçon restera à 80 km/h.
 
Le Jura autorise à nouveau le 90 km/h sur ses routes à compter du 1er septembre 2020.
Le Jura autorise à nouveau le 90 km/h sur ses routes à compter du 1er septembre 2020. © Conseil départemental du Jura


La mortalité sur les routes du Jura

Le Jura est le seul département de Franche-Comté à avoir fait ce choix d'un relèvement de la vitesse maximale autorisée.


Pas de remise en cause nationale du 80 km/h


Fin juillet, la nouvelle Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR), Marie Gautier-Melleray, a écarté sur le plan national pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire. Selon elle, l'abaissement à 80 km/h avait, au bout des deux ans d'expérimentation, "démontré son efficacité". La mesure a  permis d'épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute en France métropolitaine entre le 1er juillet 2018, date d'entrée en vigueur de la mesure et le 28 février 2020. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité