Tout ce qu'il faut savoir sur la tentative de record de traversée du GR20 par Xavier Thevenard

Le coureur jurassien va tenter de battre le record de vitesse de traversée du GR20 en Corse début juillet. Une performance sportive complètement folle par de nombreux aspects. Départ entre le 6 et 10 juillet en fonction de la météo. 

L'ultra-traileur jurassien Xavier Thévenard sur l'UTMB en août 2019.
L'ultra-traileur jurassien Xavier Thévenard sur l'UTMB en août 2019. © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Le GR20 c'est quoi ?

Il s'agit d'un sentier balisé qui traverse la Corse du nord au sud. GR signifie "Grande randonnée". Le chiffre 20 lui est accolé car c'est l'ancien numéro du département de la Corse. Le GR20 mesure 180 kilomètres de long et totalise plus de 11 000 mètres de dénivelé positif. En plus d'être très éprouvant physiquement, le GR20 emprunte des passages très techniques avec de nombreux pierriers. C'est l'un des sentiers de grande randonnée parmi les plus difficiles de France.
 

Quel est le record de la traversée du G20 ? 

Un randonneur met habituellement deux semaines - il y a officiellement 16 étapes - à réaliser la traversée en marchant 6 à 8 heures par jour selon sa forme, selon le site officiel du GR20. Mais les meilleurs athlètes de trail sont beaucoup plus rapides. À la course avec assistance, les records actuels sont détenus par l'ultra-traileur François D'Haene en 31 heures et 6 minutes pour les hommes et par Émilie Lecomte en 41 heures, 22 minutes et 10 secondes pour les femmes.  
 

Quelle est la stratégie de Xavier Thévenard pour battre ce record ?

Maître des courses très longues distances, le Jurassien a déjà remporté l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) à trois reprises. Il connaît donc la recette pour être performant sur ce genre de défi. Mais les sentiers corses sont particuliers pour leur technicité. S'il dit s'être entraîné comme pour préparer un ultra-trail classique, Xavier Thévenard a donc mis les pieds dans les cailloux un peu plus qu'à son habitude. 

"J’ai quand même essayé d’aller sur des terrains avec pas mal de cailloux pour m’exercer dans les descentes à être plus à l’aise, relâché, gainé et fluide. Car la Corse c’est ça, du terrain technique avec beaucoup de cailloux. Mais rien n’est comparable avec la Corse" a t-il confié au magazine Wider. Dans cette longue interview, il explique aussi qu'il partira à 4 heures du matin pour courir de jour la très technique portion du nord de l'île.
 
Le coureur jurassien va également être accompagné par des athlètes locaux sur toute la durée du parcours. C'est autorisé dans la tentative de record. Fred Callier, traileur amateur corse de très bon niveau fait partie de cette équipe d'assistance. Il raconte sa mission aux côtés de Xavier Thévenard. "Je vais courir 50km avec lui. On sera trois à ses côtés à ce moment-là. Le but c'est de le ravitailler et de porter une partie de ses affaires pour l'alléger. On va aussi lui ouvrir le chemin pour qu'il ne perde pas d'énergie à se demander dans quelle direction part le sentier", explique t-il. 

Xavier Thévenard a bien préparé son coup. "Je l'avais déjà accompagné en 2019. Il était venu avec son coéquipier Benoît Girondel pour parcourir le GR20 en quatre étapes", raconte Fred Callier. Une reconnaissance du parcours qui sera sûrement bien utile mentalement au champion jurassien quand les jambes seront de plus en plus lourdes au fil des kilomètres. Départ prévu entre le 6 et 10 juillet en fonction de la météo. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail sport randonnée nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter