Chasseurs d'orages : au cœur de la passion d'Olivier et Aurélie Ferreux

Ils capturent l'insaisissable. Le feuilleton de la semaine nous emmène sur les traces d'Olivier et Aurélie Ferreux, un couple de Jurassiens chasseurs d'orages. Ils nous expliquent le phénomène, comment l'immortaliser et pourquoi ils en sont accrocs.

Quand le ciel parle ils sont là. Avec leurs appareils photo. Pour donner de la permanence à un instant décisif de quelques millièmes de secondes. Les chasseurs d’orage peuvent faire des centaines de km pour suivre une « structure », dans leur langage, un phénomène nuageux qui se terminera en éclairs, en coups de foudre, en grêle, parfois en tornade.
 


Ce reportage est né d’un double constat. Cette année les orages sont arrivés très tôt, dès le printemps. Les éclairs étaient nombreux peut-être plus que d’habitude (ce que les statistiques confirmeront ensuite). L’autre constat s’affichait sur les réseaux sociaux. Des photos d’orages souvent belles et impressionnantes. Photos prises par des chasseurs d’orages « professionnels » ou par des amateurs.
 


Nous avons rencontré deux chasseurs d’orages du Jura. Olivier et Aurélie Ferreux. Leurs photos sont souvent commentées sur les réseaux. Et eux donnent volontiers des conseils. Après quelques échanges nous avons décidé de les rencontrer. S’ils n’en font pas leur métier, ils sont considérés aujourd’hui comme des professionnels tant pour leurs connaissances en météorologie - qui garantit leur sécurité - que pour la qualité esthétique de leurs images. Ils ne sont pas les seuls dans le Jura. On peut compter au moins deux autres photographes de haut niveau.
 

 

La terre est bleue comme un orage

Que les admirateurs de Paul Eluard nous pardonnent. Avec lui La terre est bleue comme une orange. Dans ce reportage la terre est bleue comme un orage.
 

Feuilleton en 4 épisodes d’Emmanuel Rivallain, Jean-Stéphane Maurice, Marie Bashung, Thomas Hardy, Joe Gutleben, Frédérique Parnet et Stéphanie Chevalier.
 

Un printemps été 2018 exceptionnel

Plus de 180 000 impacts de foudre en France au mois de mai dernier
Deux fois plus que le précédent record de 2009.
 

Pour aller plus loin sur le web


 
L’énergie de la foudre
30 000° c’est la température de l’air lors d’un éclair
Coup de foudre durée très courte 25 millisecondes
Puissance d’un éclair : 20 gigawatts soit 20 centrales nucléaires mais sur un temps très très court.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité