Covid-19 dans le Jura : “l’accélération du taux d'incidence est brutale, on retrouve les pentes de progression de l’automne 2020”

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
L'épidémie de covid-19 repart à la hausse dans le Jura.
L'épidémie de covid-19 repart à la hausse dans le Jura. © PHILIPPE TRIAS / LE PROGRES - MAXPPP

Le préfet du Jura David Philot a fait un point sur l’épidémie. Le Jura est le département le plus touché actuellement en Bourgogne-Franche-Comté par l’épidémie avec un taux d’incidence estimé ce 18 novembre à 180 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

“On a pris 80 points en six jours”. Le taux d’incidence continue à grimper dans le Jura. Il était à 87 le 11 novembre. Le Préfet du Jura alerte sur la situation, à l’heure où la cinquième vague touche la France. “On n’arrête plus, on retrouve des pentes de progression qu’on a connues à l’automne 2020. Cela concerne toutes les catégories, tous les âges, notamment les 19-35 ans" analyse David Philot.

Un cluster à Champagnole dans un club de basket



Dans le Jura, une quarantaine de cas ont été détectés dernièrement dans un club de basket. Le cluster a touché les écoles. Le club a dû fermer ses activités. Des dépistages sont réalisés dans les écoles.
 

“Il y a un vrai relâchement des gestes barrières dans le Jura



Le préfet du Jura et l’Agence Régionale de santé invoquent un relâchement des gestes barrières, combinés à une baisse de l’efficacité des premières vaccinations, mais également le climat qui favorise en ce moment les contaminations. Le port du masque reste obligatoire aux abords des écoles, dans les rassemblements extérieurs, en intérieur quand on ne peut pas conserver une distanciation sociale.
 

Pass sanitaire, des contrôles renforcés



David Philot annonce un renforcement des contrôles dans les établissements recevant du public (ERP), où le pass sanitaire est obligatoire. Ailleurs, dans les petites salles communales par exemple, il invite à la responsabilité de chacun.


Vaccination, ne pas attendre le dernier moment pour faire le rappel


Concernant les créneaux de vaccination, globalement le Jura en dispose encore. Les personnes qui n’ont pas commencé ou terminé leurs vaccinations peuvent encore prendre rendez-vous.

Le rappel doit se faire 6 mois après la deuxième injection de Pfizer ou Astrazeneca, ou un mois après le vaccin Janssen.

Les plus de 65 ans qui doivent faire leur rappel avant le 15 décembre pour conserver leur pass sanitaire ne doivent pas attendre le dernier moment pour le faire, prévient le Préfet.

A partir du 1er décembre, les 50-64 ans pourront prendre rendez-vous pour faire leur rappel.

Tout savoir sur la campagne de rappel 

Si vous avez plus de 65 ans et avez été contaminé par le Covid après votre deuxième dose ?

La Haute Autorité de Santé ne recommande pas à ce jour de faire un rappel. Pour conserver un pass sanitaire, il vous suffit de présenter votre test positif à un professionnel de santé. Il fera le nécessaire pour que votre pass sanitaire soit prolongé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.