Ce jeudi 8 juin, le peloton a pris la direction du Jura avec une arrivée à Salins-les-Bains au terme d'une étape vallonnée qui comprenait notamment deux côtes sélectives dans les quarante derniers kilomètres.
191,5 km. L’étape du jour a mené les coureurs de Cormoranche-sur-Saône dans le département de l’Ain vers le Jura après un passage par Louhans en Bresse jurassienne. Un parcours accidenté avec deux passages sur la ligne d’arrivée dans la cité thermale de Salins.
À Salins, les coureurs ont déjà dû affronter la montée de la côte d’Ivory, puis ils sont revenus vers Salins après l’ascension de la côte de Thésy (8,8%). Le Danois de l'équipe Jumbo-Visma Jonas Vingegaard (vainqueur du Tour de France 2022) s’est offert dans ce décor, une victoire en solitaire, décrochant à 15 km de l’arrivée l’Espagnol Richard Carapaz.
Le Danois a pris le pouvoir dans le Critérium du Dauphiné avant-même le dénouement dans les Alpes.
Le vainqueur du dernier Tour de France s'est imposé avec une trentaine de secondes d'avance sur un groupe dans lequel figuraient les principaux autres leaders, à l'exception de David Gaudu, et s'empare du maillot jaune au détriment de son compatriote Mikkel Bjerg (UAE).
L'immense favori de ce Dauphiné s'est envolé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, dans la difficile côte de Thésy (3,6 km à 8,8%). Il empoche sa 9e victoire de la saison et marque son territoire à trois semaines du départ du Tour de France (1er-23 juillet).
Résultats complets de l'étape 5 : ICI
Le Jurassien Alexis Vuillermoz termine 38e.
La veille, c’est un autre Danois Mikkel Bjerg qui avait a pris le maillot jaune du Critérium du Dauphiné en remportant le contre-la-montre de Belmont-de-la-Loire devant son illustre compatriote Jonas Vingegaard, loin devant notamment le Français David Gaudu, parmi les grands perdants du jour.
La 6e étape du Critérium emmènera vendredi 9 juin les coureurs de Nantua à Crest-Voland. Arrivée dimanche 11 juin à Grenoble.