Cyclisme: le Tour de l'Avenir se disputera bien en août (et passera par le Jura)

L'organisateur de l'événement, Alpes Vélo, l'a annoncé ce mercredi. La 57e édition de ce véritable Tour de France des moins de 23 ans se déroulera du 14 au 19 août prochain, sous réserve évidente de l’évolution sanitaire et sur un format légèrement réduit à six jours de course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un incontournable de la saison du cyclisme international. L'antichambre des futurs très grands. Savez-vous quel jeune coureur a gagné le Tour de l'Avenir en 2017 ? Le colombien Egan Bernal, qui remportera deux ans plus tard le Tour de France.

On se doutait, avec le maintien même décalé à septembre du Tour de France, que l'épreuve pour les jeune aurait lieu. Restait à en connaître la date.

Les nouvelles dates validées par la Fédération française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale s’inscrivent dans un calendrier globalement remodelé en fonction de la crise liée à la pandémie de Covid- 19 et occasionnent un glissement vers la deuxième quinzaine d’août, soit d’une semaine par rapport à celles initialement prévues (7 au 16 août).

Une étape jurassienne qui fera mal aux jambes

Le parcours subit plusieurs modifications. En particulier, le prologue initialement prévu à Charleville- Mézières et les deux étapes suivantes sont annulées.

Cette année, le Grand départ sera donc donné le vendredi 14 Août 2020 de Château-Thierry (Aisne). Le dessin général de l’épreuve prévoit désormais une première approche montagneuse dans le Jura et une étape chronométrée dans le département de l’Ain, sur les pentes du col de la Faucille. Le séjour alpestre, avec le point de chute traditionnel en Savoie, présente un programme légèrement remanié sans pour autant modifier le profil des grandes difficultés avec une arrivée finale maintenue en altitude dans la station des Arcs après franchissement du col de l’Iseran.

Les étapes
Etape 1 (14/08): Château-Thierry (Aisne) > Bar-sur-Aube (Aube) (Plat - 168 km)
Etape 2 (15/08): Champagnole (Jura) > Septmoncel (Jura) (Accidenté - 137,8 km) 
Etape 3 (16/08): Divonne-les-Bains (Ain) > Col de la Faucille Pays de Gex Agglo (Ain) (CLM Individuel - 17,5 km)
Etape 4 (17/08): Saint-Vulbas(Ain) > Saint François Longchamp (Savoie) (Moyenne Montagne - 193 km)
Etape 5 (18/08): La Tour-en-Maurienne (Savoie) > La Toussuire (Savoie) (Montagne - 69 km)
Etape 6 (19/08): Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) > Bourg Saint Maurice / Les Arcs 1800 (Savoie) (Montagne - 134 km)
Kilométrage total : 724 km

Un dispositif adapté pour l’accueil du public


Si l’événement garde son caractère festif et gratuit, avec les animations et la caravane publicitaire, des mesures strictes d’accompagnement et d’accueil du public seront mises en place par l’organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d’août.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information