Danielle Brulebois élue vice-présidente à l'Assemblée nationale

La députée (REM) de la 1ère circonscription du Jura a été élue vice-présidente de l'Assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue d'une nuit très agitée, Danielle Brulebois, députée du Jura, a été élue mercredi soir vice-présidente à l'Assemblée nationale, avec 291 voix.

Elle est députée (REM) dans la 1ère circonscription du Jura qui était détenue depuis 1993 par Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier. Le 18 juin dernier, elle a battu le candidat des Républicains avec 57,88 % des voix.

Guerre ouverte au bureau de l'Assemblée


Sa nomination fait suite à la polèmique qui a agité l'Assemblée nationale dans la nuit du mercredi au jeudi. Le groupe Les Républicains avait désigné deux députés de l'opposition à la vice-présidence (notamment Annie Genevard) et un autre au poste de questeur. C'est finalement Thierry Solère, élu de droite et "Constructif" qui est élu à la questure. Cette nomination provoque l'ire du groupe Les Républicains qui décide de suspendre sa participation au Bureau de l'Assemblée nationale tant que ses droits à y siéger ne sont pas garantis.

Les six postes de Vice-président sont désormais détenus par des députés de la majorité présidentielle. La question est : jusqu'à quand ? 

Qui est Danielle Brulebois ?

Âgée de 69 ans, mère de quatre enfants, Danielle Brulebois est conseillère départementale (canton de Bletterans) et conseillère municipale de Chaumergy dans le Jura depuis 2008. Enseignante à la retraite, elle a également été 1ère vice-présidente du Conseil Général du Jura de 2011 à 2015.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information