La députée (REM) de la 1ère circonscription du Jura a été élue vice-présidente de l'Assemblée nationale.
A l'issue d'une nuit très agitée, Danielle Brulebois, députée du Jura, a été élue mercredi soir vice-présidente à l'Assemblée nationale, avec 291 voix.
Elle est députée (REM) dans la 1ère circonscription du Jura qui était détenue depuis 1993 par Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier. Le 18 juin dernier, elle a battu le candidat des Républicains avec 57,88 % des voix.
Guerre ouverte au bureau de l'Assemblée
Sa nomination fait suite à la polèmique qui a agité l'Assemblée nationale dans la nuit du mercredi au jeudi. Le groupe Les Républicains avait désigné deux députés de l'opposition à la vice-présidence (notamment Annie Genevard) et un autre au poste de questeur. C'est finalement Thierry Solère, élu de droite et "Constructif" qui est élu à la questure. Cette nomination provoque l'ire du groupe Les Républicains qui décide de suspendre sa participation au Bureau de l'Assemblée nationale tant que ses droits à y siéger ne sont pas garantis.
Les six postes de Vice-président sont désormais détenus par des députés de la majorité présidentielle. La question est : jusqu'à quand ?
Félicitations à Danielle Brulebois (#circo3901) et aux 5 autres élus obtenant la vice-présidence de l'@AssembleeNat pic.twitter.com/7unVn4oIWl
— Romain_RP (@Pnst_Romain) 29 juin 2017
Qui est Danielle Brulebois ?
Âgée de 69 ans, mère de quatre enfants, Danielle Brulebois est conseillère départementale (canton de Bletterans) et conseillère municipale de Chaumergy dans le Jura depuis 2008. Enseignante à la retraite, elle a également été 1ère vice-présidente du Conseil Général du Jura de 2011 à 2015.