Dans le Jura, le petit Benjamin a officiellement deux mamans

Le tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier vient d'accepter l'adoption plénière du petit garçon par la femme de sa maman. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benjamin est né il y a neuf mois par procréation médicale assistée (PMA). Nathalie est sa maman. Nathalie est mariée avec Vanessa. Cette dernière vient d'obtenir l'adoption plenière du petit garçon.

En cas de décès de la mère, la deuxième maman aura les mêmes droits que la maman. C'est simple. Et cette décision protège l'enfant. 

C'est la deuxième fois que le tribunal jurassien  statue positivement sur la demande d'un couple homosexuel. Une décision rare mais sans doute plus facilement rendue depuis que la loi sur le mariage pour tous est en application. 

Le couple qui réside à Villette-lès-Dole va déposer une autre demande prochainement. Vanessa porte à son tour une petite fille. La naissance est prévue cet automne.

Reportage : Aline Bilinski et Denis Colle avec Vanessa Prost-Rocquin Mère adoptive de Benjamin - Nathalie Prost-Rocquin Mère de Banjamin - Christiane Rocquin Mère de Nathalie et grand-mère de Benjamin - Maître Karine De Luca Avocate en droit des familles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information