Bill Culbert expose au Musée des Beaux-Arts de Dole

Le musée des Beaux Arts de Dole propose à partir de ce samedi 9 octobre, une rétrospective de l'artiste contemporain Bill Culbert, artiste néozélandais qui  partage son temps entre l'Angleterre et le Sud de la France.

Cette oeuvre de Bill Culbert se compose de trois bidons en plastique avec un néon.
Cette oeuvre de Bill Culbert se compose de trois bidons en plastique avec un néon. © France 3 Franche-Comté

« Je n’utilise pas la lumière pour faire voir la sculpture, elle est sculpture ». Bill Culbert résume en quelques mots son travail, son art.

Une exposition de peinture sans peinture mais toute en lumière qu’ Aline Bilinski et Jean-Stéphane Maurice vous font découvrir.

durée de la vidéo: 02 min 05
Expo Culbert à Dole



A propos de Bill Culbert

Né en 1935 à Port-Chamers en Nouvelle-Zélande, Bill Culbert  est un artiste fondamental sur la scène artistique internationale, pionner dans la recherche sur la lumière électrique, il a représenté la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise en 2013.

D’abord peintre, Bill Culbert se passionne, dans les année 70, pour la lumière  et les phénomènes qu’elle provoque. Elle deviendra son obsession unique et sa matière première. « C’est vraiment à partir de 1968 que je suis passé de la peinture la lumière. A cette époque, ma peinture se résumait à des toiles optiques abstraites et très simples. Habitant en France, j’étais devenu très conscient de la lumière. Mes œuvres sont alors devenues environnementales. Et tridimensionnelles ».

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques ou privées, notamment à la Tate Modern à Londres, au Mac-Val, au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à la National Gallery of Australia…

L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 février 2016. Musée des Beaux-Arts de Dole, 85 rue des Arênes, 39 100 Dole - Entrée libre. Renseignement : 03.84.79.25.85.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture