Le musée des Beaux Arts de Dole propose à partir de ce samedi 9 octobre, une rétrospective de l'artiste contemporain Bill Culbert, artiste néozélandais qui partage son temps entre l'Angleterre et le Sud de la France.
« Je n’utilise pas la lumière pour faire voir la sculpture, elle est sculpture ». Bill Culbert résume en quelques mots son travail, son art.
Une exposition de peinture sans peinture mais toute en lumière qu’ Aline Bilinski et Jean-Stéphane Maurice vous font découvrir.
Avec Bill Culbert et Amélie Lavin , commissaire de l'exposition et directrice du musée des Beaux Arts de Dole - Reportage Aline Bilinski et Jean-Stéphane Maurice
A propos de Bill Culbert
Né en 1935 à Port-Chamers en Nouvelle-Zélande, Bill Culbert est un artiste fondamental sur la scène artistique internationale, pionner dans la recherche sur la lumière électrique, il a représenté la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise en 2013.D’abord peintre, Bill Culbert se passionne, dans les année 70, pour la lumière et les phénomènes qu’elle provoque. Elle deviendra son obsession unique et sa matière première. « C’est vraiment à partir de 1968 que je suis passé de la peinture la lumière. A cette époque, ma peinture se résumait à des toiles optiques abstraites et très simples. Habitant en France, j’étais devenu très conscient de la lumière. Mes œuvres sont alors devenues environnementales. Et tridimensionnelles ».
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques ou privées, notamment à la Tate Modern à Londres, au Mac-Val, au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à la National Gallery of Australia…
L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 février 2016. Musée des Beaux-Arts de Dole, 85 rue des Arênes, 39 100 Dole - Entrée libre. Renseignement : 03.84.79.25.85.