Comtois d'Ailleurs : pour l'australo-helvète Reinart Van Meteren, c'est juré, ce sera toujours le Jura !

Il a un vrai look d'Ecossais. Mais il est né en Hollande, avant d'émigrer jeune en Australie puis de vivre sa vie d'homme en Suisse, avant de passer de l'autre côté du Jura. Reinart Van Meteren, retraité vivant à Mont-sous-Vaudrey près de Dole est amoureux de ses pâturages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est intarissable sur l'histoire de France et sur ce coin du Jura, qu'on appelle le Val d'Amour. Reinart Van Meteren adore l'architecture de Dole et les tableaux de Gustave Courbet. Nottamment le "Bonjour Monsieur Courbet", initialement intitulé La Rencontre.

Il vient de la province de la Frise, en Hollande. Là-bas, il a appris un dicton qu'il adore : "Que votre maison soit votre monde". Et bien, son monde ce sont ses prairies et ses vaches. Mais aussi, un peu, les vins du Jura, qu'il fait découvrir à ses amis du sud de la France.

Né aux pays bas, il y a appris le frison, un dialecte hollandais qui ressemble au vieil anglais. Emigré avec ses parent en australie, il y a acquis la nationalité avant de vivre en Suisse et de se marier. Il vit depuis plus de 20 ans dans le jura, à Mont-sous-Vaudrey, près de Dole. Il nous parle de sa Franche-Comté à lui.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information