• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Comtois d'Ailleurs : pour l'australo-helvète Reinart Van Meteren, c'est juré, ce sera toujours le Jura !

Il est né aux Pays-Bas, a passé sa jeunesse en Australie et sa vie d'homme en Suisse. Un vrai Comtois d'Ailleurs ! / © Fabienne Le Moing
Il est né aux Pays-Bas, a passé sa jeunesse en Australie et sa vie d'homme en Suisse. Un vrai Comtois d'Ailleurs ! / © Fabienne Le Moing

Il a un vrai look d'Ecossais. Mais il est né en Hollande, avant d'émigrer jeune en Australie puis de vivre sa vie d'homme en Suisse, avant de passer de l'autre côté du Jura. Reinart Van Meteren, retraité vivant à Mont-sous-Vaudrey près de Dole est amoureux de ses pâturages. 

Par Clément Jeannin

Il est intarissable sur l'histoire de France et sur ce coin du Jura, qu'on appelle le Val d'Amour. Reinart Van Meteren adore l'architecture de Dole et les tableaux de Gustave Courbet. Nottamment le "Bonjour Monsieur Courbet", initialement intitulé La Rencontre.

Il vient de la province de la Frise, en Hollande. Là-bas, il a appris un dicton qu'il adore : "Que votre maison soit votre monde". Et bien, son monde ce sont ses prairies et ses vaches. Mais aussi, un peu, les vins du Jura, qu'il fait découvrir à ses amis du sud de la France.
Comtois d'Ailleurs : Reinart Van Meteren
Né aux pays bas, il y a appris le frison, un dialecte hollandais qui ressemble au vieil anglais. Emigré avec ses parent en australie, il y a acquis la nationalité avant de vivre en Suisse et de se marier. Il vit depuis plus de 20 ans dans le jura, à Mont-sous-Vaudrey, près de Dole. Il nous parle de sa Franche-Comté à lui.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus