Il est le chef du restaurant japonais le plus réputé de Franche-Comté. À Dole, il faut s'y prendre à l'avance pour espérer manger à Iida-Ya. Mais quand le chef Junichi Iida a fini son service et qu'on lui demande de nous raconter sa Franche-Comté à lui, c'est un vrai hommage à la nature !
Rien ne destinait Junichi Iida à poser ses valises et surtout ses couteaux à Dole, dans le Jura, lui le jeune chef de Tokyo. Rien, si ce n'est le goût du voyage, de la découverte et des rencontres. C'est d'abord à Arbois, chez Jean-Paul Jeunet qu'il débarque, en 2008. Avant d'ouvrir son restaurant à Dole en compagnie de son épouse.
Depuis, Junichi est devenu un vrai Comtois, qui adore se resourcer au Lac de Chalain et nous donne une vraie leçon d'amour de la nature.
On a forcément voulu savoir s'il aimait les spécialités comtoises. la réponse est oui. Par contre, il avoue avoir du mal à les utiliser dans sa cuisine traditionnelle japonaise. Sauf pour les Tempuras, les fleurs jurassiennes sont idéales parait-il !