Dole : Le pâtissier Damien Benetot propose des cours en ligne

C’est l’histoire d’un pâtissier et de deux jeunes d'une vingtaine d'années, à Dole. Leur rencontre a permis des éclairs de génie : Damien Benetot propose des recettes en ligne, avec l’aide de Maxime Maître, vidéaste et d’Oskar Bougaud, étudiant en médecine.

Le pâtissier dolois réalise ses formations de pâtisserie en ligne : une première en Franche-Comté !
Le pâtissier dolois réalise ses formations de pâtisserie en ligne : une première en Franche-Comté ! © Maxime Maître

Cyril Lignac, Hélène Darroze ou encore Stéphanie Lequellec ... Nombreux sont les chefs qui ont proposé des recettes sur les réseaux sociaux pendant le confinement. A Dole aussi, Damien Benetot s’enregistrait en pâtissant, et postait ses recettes sur sa page Facebook. « C’était juste pour m’amuser, un peu avec mon fils », assure-t-il, rieur. Mais, quelques jours plus tard, Maxime Maître, vidéaste, et Oskar Bougaud, étudiant en médecine, le contactent pour réaliser des cours en ligne. « La récréation s’invite chez vous » naît alors début juin.

Confinement oblige, les recettes sur internet deviennent, dès lors, un moyen de poursuivre l’activité de la boutique, dont les ateliers de pâtisserie ont été reportés de plusieurs mois. Avec ses deux acolytes, Damien Benetot et Yoann Clavier, lui-même pâtissier, réalisent des grands classiques comme des éclairs au chocolat, ou des macarons à la fraise. Et les recettes changent au fil des saisons, selon les ingrédients choisis. Il faut compter une dizaine d'euros par préparation.

Les pâtissiers devant la caméra

« On n’est pas des acteurs ! », rigole le propriétaire de la boutique. Car le tournage est intensif : du matin au soir, son collègue Yoann Clavier cuisine deux recettes. Damien Benetot dévoile même les secrets de production : « On pèse les ingrédients plusieurs fois, pour le refaire devant la caméra ... mais, on essaye de faire deux prises maximum !» Puis, le montage et la mise en ligne requièrent encore un jour et demi de travail.

Les recettes sont composées, pas à pas, ou plutôt séquence par séquence. Pour l’éclair, par exemple, les étapes sont balisées : la pâte à chou et le pochage, le craquelin, la crème pâtissière, et le fondant. Toutes les vidéos sont appuyées par un support papier. Damien Benetot le rappelle : « La plateforme est très simple à manier, et on peut revisionner facilement les étapes. »

C'est Yoann Clavier qui réalise les recettes devant la caméra !
C'est Yoann Clavier qui réalise les recettes devant la caméra ! © Maxime Maître

Se réinventer

« Les formations de pâtisserie en ligne, c’est une première en Franche-Comté ! », s’exclame Maxime Maître. Le jeune dolois a passé le confinement dans sa famille. Loin de ses projets audiovisuels dans la capitale, il voulait se rendre utile aux commerçants de sa ville natale. Le vidéaste avoue : « Mes parents sont quand même de grands clients de Damien ! »

Ce projet est un moyen de « se réinventer », avec son meilleur ami, Oskar Bougaud qui s’occupe de l’aspect commercial. « Les cours sont un moyen de poursuivre l’activité de Damien et de garder le lien avec les clients, mais en ligne », justifie l’étudiant en médecine. Un format qui pourrait se transposer à d’autres artisans.

Le succès est retentissant. La récréation en ligne compte 180 inscrits à la newsletter, et 40 achats de cours. Oskar Bougaud explique que « ça paraît peu, mais il y a une très grande fidélisation d’audience. » Car, d'après lui, les premiers retours sont très bons : « Les clients peuvent faire les cours quand ils le veulent, c’est ludique et tout est fait le plus simplement possible pour les pâtissiers et pâtissières en herbe ! »

Le tournage de deux recettes se fait en une journée, du matin au soir.
Le tournage de deux recettes se fait en une journée, du matin au soir. © Maxime Maître

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter