Le tribunal de grande instance de Dole ne rouvrira pas

Le rapport remis aujourd'hui à la ministre de la justice ne préconise pas de réouverture. A Dole, une chambre détachée pourrait voir le jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christiane Taubira, la ministre a reçu le rapport de la mission mandatée en novembre dernier.

L'audit était conduit par Serge Daël, conseiller d’Etat, et président de la Commission d’accès aux documents administratifs. Il s'est penché sur l'organisation de la justice dans sept sous-préfectures - Belley, Dole, Guingamp, Marmande, Millau, Saint-Gaudens, Saumur – ainsi qu’une préfecture,Tulle. Ces tribunaux ont fermé pendant le quinquénnat de Nicolas Sarkozy.

Vers des chambres détachées

En ce qui concerne Dole, où le nombre d'affaires est suffisant, le rapport préconise la création d'une chambre détachée pour les contentieux de proximité. 

Dans ces villes, "le problème de proximité" est réel pour les justiciables qui doivent parcourir des dizaines de kilomètres supplémentaires pour des contentieux
de la vie quotidienne, quand ils ne renoncent pas simplement à saisir la justice, explique Serge Daël.


Seule Tulle rouvrirait

Le rapport remis à la ministre préconise aussi le transfert du siège du TGI de Brive vers Tulle qui rouvrirait. Tulle est le fief du président François Hollande.

Les conclusions du rapport sont entre les mains du garde des sceaux Christiane Taubira. C'est la ministre qui prendra les décisions définitives dans ce dossier de la carte judiciaire. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information