Dole : Le tribunal de grande instance rouvrira-t-il bientôt ?

Une mission de la Chancellerie est attendue ce mardi à Dole. Huit villes françaises pourraient voir rouvrir leur tribunal. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin novembre, la garde des Sceaux Christiane Taubira a créé une mission. Elle est chargée d'évaluer la situation de huit communes. Les tribunaux de grande instance (TGI) y ont fermé lors de la réforme de la carte judiciaire menée par la précédente majorité.

Les 8 communes concernées

  • Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
  • Saumur (Maine-et-Loire),
  • Dole (Jura)
  • Tulle (Corrèze)
  • Belley (Ain)
  • Millau (Aveyron),
  • Guingamp (Côtes d'Armor)
  • Marmande (Lot-et-Garonne)
La délégation du ministère de la Justice visitera ce mardi 8 janvier les locaux du tribunal dolois et rencontrera les élus en début d'après-midi.

Dans la sous-préfecture du Jura, le TGI a fermé le 31 décembre 2010.

Le président du Conseil Général Christophe Perny a écrit fin novembre à Christine Taubira pour lui rappeler que Dole est la ville la plus peuplée du département du Jura. 

La mission est présidée par Serge Daël, conseiller d'Etat honoraire et président de la commission d'accès aux documents administratifs.
Elle devrait faire des propositions concrètes, soit de réimplantation d'un TGI, soit d'aménagement d'autres infrastructures. Ses conclusions sont attendues mi-février.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information