Pour éviter toute fermeture, une coopération inédite entre l’hôpital de Dole (Jura) et les médecins-pompiers a été mise en place après discussion.
Il y aura bien un accueil des patients aux urgences de Dole les nuits de l’été. Un médecin urgentiste sera présent et prendra le relai des équipes jour. Le service est maintenu.
Pourquoi le service des urgences risquait-il de fermer la nuit ?
Selon l'hôpital de Dole, le manque de personnel est à l’origine de cette situation. "Nous faisons face au départ de certains médecins, à cela s’ajoute les congés estivales, et malgré toutes les demandes de remplacement qui ont été faites auprès des agences d’intérim, très peu de dates ont été pourvues ", détaille la communication de l’hôpital de Dole.
Tout au long de l'année, les urgences de nuit fonctionnent avec deux médecins urgentistes. Sauf que ce service n’avait plus qu’un seul médecin sur qui s'appuyer pendant l’été. La décision avait été prise de réaffecter ce seul médecin disponible sur la ligne du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation), et de fermer le service de nuit.
Les médecins-pompiers du Jura en renfort pour l’été
Alors pour maintenir ouvertes les urgences la nuit pendant l'été, une concertation a été lancée entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l'ensemble de la communauté médicale. "Tout le monde a pris ses responsabilités pour que le système fonctionne cet été ", assure la communication de l’hôpital de Dole.
Résultat des discussions, ce sont les médecins-pompiers qui vont garantir le fonctionnement de la ligne d’intervention du SMUR. " Concrètement, les médecins-pompiers seront dans l’ambulance, on travaillera avec l’ambulancier et l’infirmière de l’hôpital de Dole ", explique Annabelle Carron, médecin chef des sapeurs-pompiers du Jura. Ainsi, le médecin urgentiste de l’hôpital de Dole pourra rester sur place et recevoir les patients.
" Les médecins-pompiers volontaires, ce sont des médecins qui exercent dans un cabinet ou à l’hôpital et qui se sont engagés auprès des sapeurs-pompiers ", renseigne Annabelle Carron.
Mais leur collaboration cet été avec l'hôpital de Dole est ponctuelle. " On peut intervenir sur une période de trois semaines à un mois, pas plus. On était en situation de crise donc on y répond. D’autant plus que nous, les médecins-pompiers, nous avons également nos interventions à assurer", précise-t-elle.
La Maison médicale pour alléger les urgences
Un autre dispositif a été mis en place pour alléger le service des urgences de l'hôpital de Dole. Il s'agit de la maison médicale de garde, accolée aux urgences, ouverte depuis 2020. Ainsi, "lorsque les patients viennent aux urgences, le personnel soignant évalue le niveau de gravité, si le niveau de gravité est faible le patient peut être réorienté vers la maison médicale de garde ", explique l’hôpital. Elle est ouverte tous les soirs de la semaine, le samedi soir et le dimanche.