L’écrivain jurassien André Besson décédé à 95 ans en avril 2023 a légué ses biens à sa chère ville de Dole dans le Jura. Samedi 9 mars 2024, une partie de ses biens sera vendue. Une vente ouverte au grand public.
C’est un vide mobilier un peu particulier où planera le souvenir de l’écrivain jurassien aux 140 ouvrages, un homme de lettres tant attaché à sa Franche-Comté. Un jour de printemps, André Besson a décidé de mettre fin à ses jours. Son corps avait été retrouvé dans le canal à Dole. Il avait laissé une lettre expliquant son geste. Veuf et sans enfants, il a légué tous ses biens à la médiathèque du Grand Dole.
Lire aussi ► Avec la mort d'André Besson, la littérature comtoise perd l'une de ses plus belles plumes
Des ventes de legs très rares
Samedi 9 mars de 9 h à 18 h au centre technique municipal au 5 rue Macedonio-Melloni, le comité des oeuvres sociales de la ville de Dole (COS) va mettre en vente une partie de son patrimoine.
“Nous avons récupéré une partie des biens d’André Besson. Certaines choses méritaient leur place au musée ou à la médiathèque. Nous vendrons samedi essentiellement des livres, du mobilier, de la vaisselle, des objets du quotidien. Il avait énormément de livres, on a 12 tables de deux mètres ! “confie Fanny Caret, qui organise la vente pour le compte du COS.
Lors de cette vente, un “coin” André Besson a été isolé avec certains de ses objets. “C’est une vente qui s’annonce un peu particulière. Elle intrigue. On sait qu’on aura des visiteurs au profil différents, des particuliers, des professionnels, des gens qui ont connu l’écrivain” estime Fanny Caret.
Outre les objets d’André Besson, du mobilier réformé de la ville sera mis en vente. Et des objets issus du legs d’un autre Dolois, Pierre Bailly décédé en 2022. “Ces ventes de legs sont rares, et ce n’est pas évident à gérer, car on rentre dans l’intimité des gens” concède Fanny Caret. Ces ventes issus de décès et de legs sont rares précise l'organisatrice.
Une vente pour une bonne cause
Samedi, les prix des objets seront bas et affichés. L’argent récolté ira au comité des œuvres sociales de la ville de Dole qui regroupe 630 agents actifs, et près de 300 retraités. Il permettra de financer des sorties à la journée, des actions permettant de créer du lien entre ces hommes et ces femmes. Si certains objets ne partent pas à la vente, ils seront remis aux associations caritatives doloises.
Au-delà du souvenir et de tous ces livres, André Besson va laisser à Dole près de deux millions d’euros notamment grâce à la vente de deux appartements qu’il possédait et de ses comptes bancaires. Parmi ses vœux, qu’une salle de l’hôtel-Dieu porte son nom et celui de son épouse. Il a souhaité également qu’un prix littéraire portant son nom récompense chaque année un auteur régional.