Convoqué ce mercredi 28 juin 2023 en gendarmerie de Dole (Jura), Nicolas Girod a été placé en garde à vue, comme sept autres militants anti-bassines ailleurs en France. Il était porte-parole du syndicat Confédération paysanne au moment des manifestations de Sainte-Soline fin mars.
Il était convoqué pour organisation d'une manifestation interdite sur la voie publique, en l'occurrence celle de Sainte-Soline, contre les méga-bassines, les 25 et 26 mars 2023. Nicolas Girod était porte-parole national de la Confédération paysanne à l'époque, un mandat pour lequel le Jurassien a depuis passé la main.
"Un peu stressé" à son arrivée devant la gendarmerie de Dole, il a avoué à notre équipe sur place, Fleur de Boer et Hugues Perret, qu'il se préparait "potentiellement à une garde à vue". Ce qui fut donc le cas.
Plusieurs dizaines de militants syndicaux étaient réunis devant la gendarmerie de la principale ville jurassienne pour le soutenir. Avant d'entrer dans les locaux des militaires, le syndicaliste a dénoncé devant les journalistes une "logique de répression" et une "criminalisation des mouvements sociaux", quelques jours après la dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre.
On se bat pour l'intérêt général et on se retrouve en garde à vue.
Cécile MuretSecrétaire générale de la Confédération paysanne en Bourgogne-Franche-Comté
Plusieurs militants concernés en France
Dans un communiqué, la Confédération paysanne "dénonce ces manœuvres d’intimidation et de répression scandaleuses" et rappelle qu'elle s'oppose "aux méga-bassines qui engendrent le détournement de l’eau au profit de quelques-uns et entérinent un partage inéquitable de l’eau au sein du monde agricole. Cette lutte pour un partage de l’eau, plafonner et prioriser pour mieux répartir, nous l’assumons à visage découvert. Notre liberté syndicale et notre droit de manifester sont continuellement bafoués par les autorités publiques qui refusent l’ouverture d’un dialogue serein et constructif pour une redéfinition démocratique de la gestion de l’eau."
Nicolas Girod n'est pas le seul militant convoqué ce matin suite à la manifestation de Sainte-Soline. Huit personnes étaient "convoquées en même temps, à la même heure", à travers toute la France. Ils sont six à avoir été placés en garde à vue, selon le groupe militant écologiste ANV Action militante COP 21 Besançon, qui appelait à un rassemblement de soutien à 18 heures place Pasteur ce soir.
D'autres rassemblements similaires sont prévus en France à la même heure.