Mobilisation contre la réforme des retraites : le portrait d'un cheminot en grève depuis plus de trois semaines

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi 9 janvier. Des cortèges sont prévus dans plusieurs villes de France. Emeric, un contrôleur SNCF mobilisé depuis le début du mouvement, participera à la manifestation de Dole, dans le Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée de mobilisation est annoncée, ce jeudi 9 janvier, contre la réforme des retraites. A Besançon, comme dans d'autres villes de France, plusieurs cortèges défileront à l'appel des différents syndicats.

Parmi les manifestants : Emeric, un cheminot en grève depuis plus de trois semaines : "Quand nous avons commencé la grève au mois de décembre, nous ne pensions pas être encore mobilisés au mois de janvier. On va se serrer les coudes, il faut rester solidaire. J'ai la chance d'avoir une compagne que travaille aussi", s'attriste cet habitant de Damparis, dans le Jura.

Contrôleur SNCF, Emeric est de toutes les luttes organisées par son syndicat, la CGT : "Dès 2013, un premier combat m'avait réellement mobilisé. Il s'agissait de lutter contre l'EAS, l'équipement agent seul, un mode d'exploitation qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur."

Ce père de famille, âgé de 44 ans, n'entend pas arrêter sa lutte : ce jeudi 9 janvier, il prendra part au cortège jurassien de Dole.

Retrouvez le portrait d'Emeric, cheminot engagé contre la réforme des retraites :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information