"On a choisi d'être sage": la Percée du Vin Jaune 2021 annulée dans le Jura

L'édition 2021 de la Percée du Vin jaune, prévue à Cramans les 6 et 7 février, est annulée. La crise sanitaire a eu raison de l'événement du vignoble jurassien, qui espérait rassembler plus de 30.000 personnes. La petite commune du Val d'Amour devrait accueillir l'édition suivante, en 2022.

À Ruffey-sur-Seille, la pluie ne pouvait pas venir gâcher la fête.
À Ruffey-sur-Seille, la pluie ne pouvait pas venir gâcher la fête. © Laurent Ducrozet
"On reste une association. On ne peut pas prendre le risque de faire une fête où personne ne vient".

Lucide et pragmatique, Benoît Sermier, le président de la Percée du Vin Jaune 2021, s'est résolu avec son équipe à annuler l'événement.

"On a peur de perdre le côté convivial de la Percée, dans nos caves, nous explique au téléphone le jeune viticulteur. Jusqu'à il y a un mois, j'étais très optimiste, mais aujourd'hui c'est très compliqué". Trop même, alors que les contraintes sanitaires liées à l'épidémie de covid-19 se renforcent chaque semaine ou presque.
 

Nous ne sommes pas déçus, car on sait qu'elle reviendra à Cramans l'année prochaine

Benoît Sermier, président de la Percée du Vin Jaune


Les organisateurs de la grande fête viticole ont bien pensé à des alternatives, en sortant des caves et en proposant aux visiteurs de déguster l'élixir doré en plein air, sous des chapiteaux, mais l'esprit de la Percée en aurait trop été dénaturé.

Pour rendre hommage au millésime 2014, mis en perce en 2021, les ambassadeurs de la Percée étudient plusieurs pistes: une route du vin jaune à travers le vignoble en février, des dégustations avec la presse nationale et un moment convivial réservé aux représentants de la filière sont par exemple évoqués. Pour que le vin jaune reste l'emblème des Vins du Jura, même privé de son enivrante Percée.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie