VIDÉOS - Percée du vin jaune 2020 : Revivez les temps forts de l’événement à Ruffey-sur-Seille

À Ruffey-sur-Seille, la pluie ne pouvait pas venir gâcher la fête. / © Laurent Ducrozet
À Ruffey-sur-Seille, la pluie ne pouvait pas venir gâcher la fête. / © Laurent Ducrozet

Dimanche 2 février 2020, a lieu la 23ème édition de la Percée du vin jaune. Cette année, c'est à Ruffey-sur-Seille (Jura) que l'événement se déroule. Une journée à vivre pas à pas sur France 3 Franche-Comté. 
 

Par Léo-Pol Platet

Comme chaque année depuis 1997, la Percée du vin jaune célèbre l'Or du Jura. La particularité de ce vin, demeure dans sa grande capacité de conservation. En effet, il est conservé six ans et trois mois en fûts de chênes, sans ouillage. Cette année, c'est donc le millésime 2013 qui sera présenté et dégusté dans tout le village. Et après 2012, c'est la commune de Ruffey-sur-Seille qui accueille à nouveau la fête. 
 
Avec des amateurs canadiens et Marc Vanhellemont
Journaliste viticole belge. 
Reportage L.Ducrozet, JS Maurice et E.Dubuis.

Sur place, les équipes de France 3 Franche-Comté vous font vivre la journée de l'intérieur. Tout au long de la journée, retrouvez différents reportages ici-même et sur notre page Facebook.

C'est par une célébration eucharistique que démarre la journée. Durant cet office, l'évêque procède à la bénédiction du Vin Jaune. Puis, vignerons, ambassadeurs tout d'or vêtus et autres curieux ou citoyens, défilent dans tout le village. Ensuite, à 11h15, Jean-François Michel, président de l'événement et Christian Prudhomme, le parrain de cette édition, percent le fameux fût. 

 

L'édition 2021 se déroulera à Cramans

Pour clôturer la mise en perce, la traditionnelle remise du robinet a permis d'annoncer le lieu où se déroulera la prochaine édition. C'est donc Cramans (Jura) qui sera en charge de l'organisation et de la réception de la 24ème Percée du vin jaune.

 

Le parrain, Christian Prudhomme perce le fût de vin jaune 

C'est un geste ô combien symbolique et incontournable de la fête. C'est au parrain que revient la charge et l'honneur d'ouvrir le fût. Directeur du Tour de France et ancien journaliste sportif, Christian Prudhomme a donc effectué le geste. Le vin a ensuite été présenté à la foule qui a également eu le droit de le déguster. 
 

En suivant, le parrain de cette édition s'est arrêté au micro de Franck Ménestret. Invité par le président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot, Christian Prudhomme reviendra dans le département dès cet été avec le Tour de France et une étape qui arrivera à Champagnole.
 


Dans l'après-midi, la pluie n'a pas arrêté les plus téméraires. À l'abri dans les caveaux, ils ont pu déguster les différents vins de la cinquantaine de vignerons présents. Dans cette vidéo, ce sont des viticulteurs d'Arbois qui expliquent l'importance d'être présent à la Percée du vin jaune. Un évenement qui "met en valeur le vin jurassien ".
 


Bandas et danses dans les rues

Partout dans les rues du centre de Ruffey-sur-Seille, plusieurs bandas ont offert un spectacle musical durant toute la journée. Des chansons classiques aux refrains les plus entêtants, les musiciens ont également contribué à faire de cette journée un grand moment de fête populaire. 

 



C'est justement au hasard d'une rue où les bandas sévissaient, que Franck Ménestret, attiré par des coiffes atypiques, a pu rencontrer un groupe d'étudiants venus célébrer la fête de l'Or du Jura entre amis. 
 
 

 

La Percée du vin jaune en mode vlog

Plongez dans la Percée comme si vous étiez. Ce coup-ci, notre journaliste vous embarque avec lui au coeur de la fête. Des caveaux à la procession, en passant par la percée et par les airs, revivez la journée en 2:26 minutes. Et en plus d'avoir sillonné dans toutes les petites rues du village, Guillaume a trouvé réponse à une grande question : pourquoi la bouteille ne fait que 62 cl ? 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus