Percée du vin jaune 2020 : Ruffey-sur-Seille, la renaissance de la vigne

Les 1 et 2 février 2020, Ruffey-sur-Seille, village du Jura situé à la limite de la plaine bressane, accueillera pour la 2ème fois en 8 ans, la Percée du vin jaune. 25 000 personnes sont attendues dans cette commune qui ne compte plus qu'un seul vigneron et 3 exploitants.

A Ruffey-sur-Seille, l'histoire vinicole aurait pu s'arrêter au début des années 70, tant le nombre d'hectares de vignes, concentrés sur la seule colline du village était devenu faible. Si elle se poursuit, c'est grâce à André Michel, l'unique viticulteur de la commune, qui a replanté de la vigne au fil des décennies. C'est donc sans doute en partie grâce à lui que la Percée du vin jaune fait étape ici et encore, ce n'est pas une première. En 2012 déjà, l'organisation de la Percée avait été confiée à la commune. Cette année là, malgré les - 15 degrés affichés au thermomètre, 30 000 personnes avaient participé à la fête. Les organisateurs sont donc rôdés. Le temps d'un week-end, 55 viticulteurs vont se retrouver à Ruffey-sur-Seille pour cette 23ème percée du vin jaune. 
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité