La Percée du vin jaune s'ouvre vers l'étranger

La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille / © Jean-Stéphane Maurice - France Télévisions
La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille / © Jean-Stéphane Maurice - France Télévisions

La traditionnelle manifestation viticole Percée du vin jaune, le plus prestigieux des vins du Jura, se tiend ce week-end des 1er et 2 février, à Ruffey-sur-Seille, avec la présence cette année de trois vignerons étrangers.

Par Avec AFP

L'Italien Davide Orro de Tramatza (Sardaigne), le Hongrois Samuel Tinon et l'Espagnol Faustino González de Jerez feront découvrir leurs vins de voile (type de vin dont
fait partie le vin jaune) au caveau "Vins du monde". Des vins assez similaires au vin jaune. 
 
Avec Nicolas Boudier
Domaine Morel
et Jaime Gonzàlez Garcia-Mier
Porducteur de vins à Jerez de la Frontera (Espagne).
ReportageL.Ducrozet, JS Maurice et E.Dubuis.
    
Pour cette 23e édition, parrainée par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le millésime 2013 sera révélé par 54 vignerons aux quelque 32.000 visiteurs
attendus. Élaboré à partir d'un unique cépage typique du Jura, le savagnin, "l'or du Jura" mature pendant six années en fût de chêne. Ce vin de voile est ensuite mis en bouteille dans un flacon original de 62 cl, appelé clavelin. 
    
Outre le vin jaune, les blancs, les rouges et autres vins de paille du vignoble jurassien seront également proposés à la dégustation. 
    
Rendez-vous incontournable du samedi après-midi, la vente aux enchères de vieux millésimes de la Percée du vin jaune sera notamment marquée par la mise en vente d'une bouteille de Vin Jaune Château d'Arlay, Côtes du Jura, de 1933, estimée entre 550 et 650 euros, a été adjugée 550 euros.

Il y avait 245 lots à la vente, la plupart sont des vins jaunes. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus