193 km de course, sous une chaleur déjà écrasante. Ce dimanche 28 mai, le Tour du Jura quitte Dole par l’avenue de Lahr pour Les Rousses. Ne nombreuses rues seront interdites d’accès pendant le passage de la caravane et des coureurs.
Pour cette première étape, les coureurs sont partis d’Arbois ce samedi 27 mai pour rejoindre Dole. Ils ont monté Offlange, puis la Serre pour finir à Dole, avenue Eisenhower. C’est Mattia Frapporti de l'équipe italienne « Androni Sidermec Bottechia » qui a remporté cette étape.
Classement à l'issue du premier tour
Le deuxième tour se déroule ce dimanche. Les coureurs quitteront Dole pour Les Rousses, soit une étape de 193 kilomètres.
Le Tour du Jura, dans la cour des grands
Créé en 1981, où il était d’abord disputé en Suisse, le Tour du Jura est entré dans la cour des grands en 2006 et a acquis ses lettres de noblesses grâce à de nombreuses innovations mises en place tout au long des éditions : Montée de la Poyat (Saint-Claude 2007), contre-la-montre nocturne Voiteur-Château-Chalon (2008), contre-la-montre urbain à Saint-Claude et Arbois (2010, 2011), caravane publicitaire, village départ…Au fil des années, le niveau sportif n’a cessé de progresser pour parvenir en 2017 au niveau professionnel.
Reportage de JL.Gantner, JM.Banverel, R. Bolard, S.Nicolet et M.Bensmaïl