Un spectacle au cœur de leur village : des habitants se lancent le défi de retracer la vie d'un agriculteur du Jura

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Un spectacle interprêté par des habitants de la commune de Vadans, dans le Jura, est en cours de répétition. ©Catherine Schulbaum et Laurent Brocard / France TV

Ils sont presque une centaine d'habitants de Vadans, dans le Jura, à endosser le rôle de comédien amateur pour un projet inédit : un spectacle à travers les lieux emblématiques de leur village. Plusieurs générations sont réunies pour retracer la vie d'un agriculteur du Jura.

Dans la commune de Vadans, dans le Jura, on compte près de 300 habitants. C'est presque un tiers d'entre eux, une centaine de personnes, qui déambuleront bientôt pour proposer un spectacle à travers les lieux emblématiques de leur village. 

C'est une "fresque familiale" qui sera présentée autour de la vie de Jean Rouxel Cobard, agriculteur dans le Jura né en 1926. "La pièce commence par sa mort. On assiste au moment où une femme assez bizarre vient le chercher. À partir de là, il va revoir des moments de sa vie", détaille Elsa Garrigou, l'auteure de la pièce et professeure de français du lycée Victor Considérant de Salins-les-bains.

"C'est jubilatoire, parce qu'on a des cartes blanches partout"

Malgré la pluie, les répétitions étaient en cours ce dimanche 28 avril. "C'est jubilatoire, parce qu'on a des cartes blanches partout. Faire une scène d'enterrement dans une vraie église, tout à coup, on est dans un rapport quasi cinématographique", décrit Christophe Vincent, le metteur en scène du projet. Lui est le seul professionnel. Le spectacle est porté par l'association mi-scène, basée à Poligny. 

Les lieux emblématiques du village servent de décor pour décrire un monde rural en pleine mutation. 

Différentes générations sont également réunies pour proposer ce spectacle. "Pour nous, c'était primordial. Les enfants, c'est l'avenir, les anciens, c'est le respect. L'un envers l'autre, il y a quelque chose qui se crée", estime Joseph Dorbon, l'un des comédiens.

D'autres associations locales et organisations ont également participé à ce défi, comme la MJC de Vadans ou encore l'harmonie de Poligny. Les musiciens de l'ensemble accompagneront musicalement le spectacle. 

La première représentation aura lieu le 24 mai prochain. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité