De l’ours en peluche à Goldorak, en passant par l’histoire des jeux vidéo, retombez en enfance au musée du jouet de Moirans-en-Montagne

replay

Dans le Jura, au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, petits et grands s'émerveillent devant les vitrines. Quand les plus petits y retrouvent les jouets qui les animent encore, les plus anciens se rappellent avec nostalgie et émotions leurs souvenirs d’enfance en arpentant les allées.

Une fois passée la porte du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, et c’est un retour en enfance assuré pour celles et ceux qui auraient déjà quitté l’âge tendre. Le livre d’or du musée déborde de commentaires de visiteurs ravis d’avoir pu se remémorer leurs plus jeunes années grâce aux objets de collections qui y sont présentés.
Pour Mélanie Bessard, la directrice des lieux, "c’est un peu comme la Madeleine de Proust. Les adultes retrouvent les jouets de leur enfance."

"J’ai rajeuni", peut-on lire dans le Livre d’Or du musée. "C’est un beau moment de nostalgie que vivent ici de nombreux visiteurs", raconte Mélanie Bessard.

Familial, le musée a à cœur de présenter l’évolution des jouets sur plusieurs générations. Rien de tel pour comparer entre enfants, parents et grands-parents les jouets préférés de chacun.

Mais quels jouets ravivent le plus de souvenirs ?

Selon Mélanie, voici un indice imparable pour savoir quels jouets émeuvent particulièrement les visiteurs : il suffit de bien observer l’état des vitrines.
Si on y trouve de nombreuses traces de doigts, c’est que les visiteurs s’y sont attardés ! Et celle qui fait l'unanimité, c'est bien la vitrine des ours en peluche.

La vitrine des ours en peluche a énormément de succès, que ce soit chez les petits ou les grands parce qu’on y retrouve des traces de doigts à différentes hauteurs !

Mélanie Bessard, directrice du musée du jouet de Moirans-en-Montagne

Les préférences dépendent aussi beaucoup de l’âge et du genre des visiteurs. "Chez les hommes, les voitures, les trains et les véhicules, en général, restent très appréciés."

Quant aux héros comme Goldorak ou Musclor, ils marcheraient plutôt chez les quadragénaires.

Le Jura, berceau de la fabrication de jouets

L’attachement émotionnel aux jouets présentés le long des allées du musée est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit d’objets produits dans la région par les aïeux des visiteurs ou par les visiteurs eux-mêmes.
Le Jura est en effet le berceau de la fabrication artisanale et industrielle de jouets en France. Aujourd’hui encore, le musée est régulièrement sollicité par des descendants de fabricants de jouets locaux qui, dans une volonté de perpétuer la transmission du patrimoine jurassien, souhaitent lui faire don de leur collection familiale.

Même si beaucoup de fabricants ont fermé leurs portes sous la pression de la concurrence depuis les années 90, le musée continue à entretenir des liens forts avec les entreprises qui ont maintenu leur production sur place, à travers l’organisation d’expositions et d’événements variés.

Lorsque le patrimoine commun et les souvenirs individuels se croisent, cela provoque de belles histoires.

Texte de Léa Spegt.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité