Survie en milieu naturel : plongez dans un escape game inédit au cœur du Jura

replay

Si le Jura n’est pas un territoire hostile, l’escape game "Into the Wild" vous rappelle la règle de trois en matière de survie : on peut survivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau, trois heures sans abri et trois minutes sans oxygène !

En hiver comme en été, il existe d’autres manières de vivre la montagne. Située aux Rousses, La Boîte à Montagne vous embarque pour des activités non moins sportives de leur propre cru.

Vous connaissez la règle de trois ?


En matière de survie, les choses sont simples : l’Homme ne peut survivre que trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau, trois heures sans abris et trois minutes sans oxygène.

Si le Jura n’est pas un territoire hostile, ces principes de base sont enseignés à toute personne qui décide de participer à l’Escape Game "Into the wild" (traduire : "dans la nature sauvage"), activité maison de La Boîte à Montagne située aux Rousses.

En commençant le jeu, vous disposez d’abord de trois minutes pour pénétrer dans un bâtiment et en sortir des mannequins qui y sont enfermés pour les sauver de l’asphyxie. La résolution d’énigmes bien ficelées doit vous mener vers la porte de sortie.
Une fois les mannequins sauvés, c’est le moment d’apprendre à allumer un feu et à construire un abri. Puis arrive une étape cruciale pour tout aventurier qui se respecte : réussir à obtenir l’eau la plus pure par filtrage.
Enfin, pour vous nourrir, il vous faut trouver des bourgeons comestibles dans la nature environnante et apprendre à tirer à l’arc pour chasser le gibier.
En quatre étapes qui demandent réflexion et habilité, vous découvrez pendant deux heures les grands principes de la survie en pleine nature grâce à cet escape game qui se déroule principalement en extérieur.

Des activités ludiques à la portée de tous

Et si cette course contre-la-montre pour apprendre à vous débrouiller en milieu hostile ne vous dit trop rien, vous pouvez toujours choisir de participer à un autre jeu du même genre, intitulé "Les Passeurs".
En suivant un tout autre scénario, vous avez pour objectif de franchir différents obstacles que cachent les montagnes jurassiennes. Au cours de diverses épreuves, il vous faut récolter suffisamment d’indices pour reconstituer l’histoire des passeurs à la frontière franco-suisse.

Dans un autre genre, La Boîte à Montagne a également mis sur pied un Cluedo géant.
Dans ce jeu, la mascotte de l’école, un lièvre d’ordinaire fringant, vient d’être dévorée dans la nuit.

Différentes équipes sont envoyées pour écouter les témoins, trouver l’arme du crime et interroger les suspects. Pour remplir les missions du jeu, présenté sous la forme d’une course d’orientation, les équipes partent munies d’une carte, d’un GPS et de talkies-walkies pour trouver le coupable et résoudre l’enquête.

Gauthier travaille avec La Boîte à Montagne et accompagne régulièrement familles, groupes d’amis et salariés d’entreprises dans ces activités originales à pratiquer par tous les temps.

Les gens aiment bien le côté ludique des activités, mais ils aiment aussi le côté apprentissage.

Gauthier, animateur et accompagnateur "La Boîte à Montagne"

Techniques de survie, connaissances sur la faune et la flore, faits historiques… De tels jeux insolites permettent d’apprendre en s’amusant et de varier les plaisirs, "les gens ne passent plus leur semaine à faire du ski non-stop, même lorsqu’il y a de la neige en hiver. "

Accessibles dès le plus jeune âge, les jeux sont habituellement pratiqués en famille. Selon Gauthier, "les enfants s’en sortent d’ailleurs souvent mieux que les adultes" !

 
Que ce soit pour allumer un feu ou pour détourner l’utilisation normale d’un GPS pour le rendre plus performant, les enfants ont régulièrement une longueur d’avance sur leurs parents. Comme ça, vous serez prévenus !

Texte de Léa Spegt.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité