Ehpad de Foucherans : 14 résidents forcés de déménager

Après 46 jours de grève du personnel des Opalines, la direction a décidé le transfert de certains patients faute de soignants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq patients ont déjà quitté les Opalines ce jeudi. Neuf autres attendront le lendemain. En tout, quatorze résidents de l'Ehpad de Foucherans, dans le Jura, sont transférés vers d'autres établissements, notamment celui d'Arbois.

La décision vient de la direction, qui considère que les conditions ne sont pas remplies pour assurer leur suivi médical, dans un contexte de mouvement social d'une ampleur inédite dans le département : les aide-soignantes sont en grève depuis 46 jours pour dénoncer le manque de personnel. 

Certaines familles s'opposent à ce transfert, qui selon la direction des Opalines serait provisoire. Nous les avons rencontrées :

Avec Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique ; Valérie Jeanperin, fille d'un résident ; Alain Girard, fils d'un résident ; Michel Dégouille, résident. Reportage d'Elisabeth Braconnier et Florence Petit.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information