En arpitan, Billy Fumey chante "Port Titi", le joli village de pêcheurs du Doubs à l’Eurovision des langues régionales

Originaire de Champagnole (Jura), Billy Fumey chante depuis des années en arpitan, langue régionale du sud de la Franche-Comté. Il représentera la région lors du Liet International, un concours européen réservé aux langues régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« 12 points go to… Franche Comté ! ». Fans franc-comtois de l’Eurovision, si vous pensiez que votre région ne serait jamais mise à l’honneur lors d’un concours au retentissement international, vous vous trompiez. Certes, nous sommes loin des paillettes de Conchita Wurst, ou du noir sous les yeux de Måneskin, les Italiens qui ont remporté l’édition 2021. Mais il n’y a pas plus franc-comtois que Billy Fumey pour représenter les couleurs de la Franche-Comté au Liet International.

Ce concours né en 2002 est un peu l’Eurovision version langues régionales. La compétition aura lieu le 13 mai 2022 à Tønder au Danemark. Billy Fumey avait déjà participé à la finale de l'édition 2018 à Leeuwarden, aux Pays-Bas. Le chanteur était alors arrivé huitième avec cette performance, face à quatorze autres candidats. Cette année-là aussi, il avait choisi de chanter en arpitan.

Billy Fumey interprétera U Port Titi, du nom de ce village pittoresque de pêcheurs situé aux bords du lac de Saint-Point (Doubs). Une chanson décrite comme une « ballade folk, jouée à la guitare, et teintée de yodel », avec pour décor les paysages du Haut-Doubs.  

U Port Titi / Au Port Titi

Èvindzi  / En avant

Et dzo la sèti / Et sous la sécheresse

Avoué te plondzi / Avec toi plonger    

Précurseur de la musique franc-comtoise moderne, Billy Fumey est le seul artiste à s'exprimer dans les trois langues de la Franche-Comté : français, franc-comtois et arpitan. « C’est une sélection sur dossier : on envoie la chanson avec le texte en langue régionale et en anglais, et tout ce qui est photo et vidéo », raconte l’artiste de 30 ans originaire de Champagnole. « Suite à plusieurs désistements en Europe, liés aux conflits, j’ai été repêché ».  

Chanter en arpitan, un "défi"

Mais pourquoi donc chanter en arpitan ? Cette langue régionale du sud de la Franche-Comté, également appelée « francoprovençal » est aussi parlée dans le Val d'Aoste, dans le nord-ouest de l’Italie, et dans la Suisse romande. Par combien de personnes ? Difficile à dire. Le nombre de locuteurs est en tout cas « faible », d'après un article publié dans le bulletin d'observatoire des pratiques linguistiques.

« C’est un défi de parler une langue qui n’est pas forcément connue ou qu’on a parfois oubliée », souligne le chanteur, qui l’a apprise quand il était adolescent. « Et de fil en aiguille, c’est une langue que j’ai intégrée dès le début à mon répertoire. C’est une langue très chantante. Et dans notre monde où l’on parle de nature, d’écologie et d’environnement, je crois que l’arpitan est un lien très fort avec la terre sur laquelle on habite ».  

"Pas d'esprit de compétition"

Un concours comme le Liet International ne se refuse évidemment pas. Il est bien sûr une opportunité de faire connaître la culture linguistique franc-comtoise. « Cela met en lumière la langue régionale de Franche-Comté, l’arpitan », souligne Billy Fumey. « C’est aussi une très belle récompense pour ma carrière artistique et cela ouvre des portes tant sur la plan des médias, peut-être même sur le plan financier. C’est l’occasion de prendre des contacts, de discuter, d’établir de bonnes relations avec les autres groupes et artistes de langues régionales minoritaires en Europe. »  

Mais Billy Fumey l’assure, il ne montera pas sur scène au Danemark « dans un esprit de compétition ». « Je donnerai le meilleur de moi-même pour une première place ou un milieu de tableau », nous confie-t-il, tout en rappelant qu’être « présent au Danemark est déjà une victoire quand on connait la situation en Franche-Comté ».   Il faut dire que le conflit en Ukraine est venu assombrir le ciel européen et donne une toute autre dimension au concours. « Beaucoup des conflits en cours sont liés à la compétition, au fait qu’on encourage trop les gens à être les premiers et à écraser les gens. Je n’aurais donc ni concurrent ni concurrente sur scène, je n’aurai que des amis ».  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information