Ce mardi 9 janvier, les quatre départements Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort reste sous une double alerte de Météo-France, neige et verglas et grand froid. Et ce au moins jusqu'au mercredi 10 janvier 0 heures.
Depuis lundi, les températures ont fortement baissé sur la région. Dans le Jura, dès lundi soir, la Croix rouge a activé des maraudes dans les centres urbains du département. Ce mardi matin, des chutes de neige touchent la région, déposant de faible quantité en plaine (1 à 2 cm), et jusqu’à 5 à 7 cm sur les plateaux du Haut-Jura. Sur le réseau principal, la circulation reste fluide. Sur les routes secondaires, les conditions de circulation peuvent s’avérer plus difficiles, notamment dans la partie sud du département, indique la préfecture du Jura.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige faibles pourront encore se produire. Les routes humides pourront regeler, entraînant un risque de verglas.
Le plan grand froid a été activé dans le Territoire de Belfort
Si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue, contactez le 115. En cas d'urgence vitale, composez le 15 ou le 112. Dans le nord Franche-Comté, l’épisode météo de froid va se traduire par Les prévisions météorologiques des prochains jours montrent qu’une vague de froid plus prononcée devrait toucher le département. Elle devrait se traduire par une baisse significative des températures avec des températures ressenties prévues autour de – 10°C. Cette activation se traduit par une extension des horaires de l’accueil de jour de la Fondation de L'Armée Du Salut, l’intensification des maraudes et le doublement quasiment du nombre de places d’hébergement d’urgence (7 au lieu de 13).
⚠️ Météo France ajoute Isère, Savoie & Haute-Savoie à la vigilance orange neige & verglas jusqu'à la nuit prochaine. Le suivi au https://t.co/kDb5nLbuLm pic.twitter.com/KmAy9IMa68
— Météo Express (@MeteoExpress) January 9, 2024
11 départements en vigilance orange
L’épisode de froid touche actuellement toute la France. 11 départements sont placés en vigilance orange, 48 en vigilance grand froid. Des automobilistes en galère sont immobilisés par la neige en Ile-de-France.
🔴 DIRECT. Météo : les autoroutes A12 et A13 "fermées temporairement" en Ile-de-France en raison de la neigehttps://t.co/9PzZ6NGRVE
— franceinfo (@franceinfo) January 9, 2024
"Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie avec parfois du regel sur les routes", précise Météo France. Les températures remonteront doucement à partir de mercredi, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi généralisées et localement fortes, prévient cependant Météo-France qui anticipe par ailleurs "un épisode neigeux" qui pourrait concerner l'Aquitaine, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, et se prolonger jeudi.
Si le niveau de froid s'annonce "banal" dans l'est du pays, Météo-France note que "ce ne sera pas forcément le cas sur les régions de l'ouest, au moins localement."