Foucherans : fin de la grève aux Opalines

Après 117 jours de grève, les aides-soignantes de la maison de retraite les Opalines, à Foucherans, ont mis un terme à leur mouvement, commencé le 3 avril dernier. Elles ont obtenu des compensations financières et des congés payés exceptionnels.

Par France 3 Franche-Comté

Les aides-soignantes se sont rendues ce matin vendredi 28 juillet, dans le bureau de leur directrice. Elles se sont serrées la main, un geste fort qui marque la fin d'un long conflit. Les différents partis ont discuté une dernière fois en présence du médiateur des conditions de l'accord de sortie de crise.

Les aides-soignantes ont obtenu une prime de fin de grève de 450 euros nets, trois semaines de congés annuels pour cette année seulement. Un observatoire dont les contours sont encore flous sera mis en place pour mieux encadrer le métier d'aide-soignant dans les mois et peut-être les années à venir.

Les banderoles n'ont pas encore totalement disparue mais les aides-soignantes ont assuré qu'elles les retireraient d'ici ce soir assurant que chaque pas désormais ira en direction de la réconciliation.


Anne-Sophie Pelletier, porte-parole des grèvistes des Opalines s'exprime sur la fin de ce conflit


Interview Anne-Sophie Pelletier fin de grève Les Opalines

Leur mouvement restera dans les mémoires comme l'un des plus longs de l'histoire des conflits sociaux en France. Les aides-soignantes de l'Ehpad de Foucherans ont mis aujourd'hui un terme à près de quatre mois de grève. Elles dénonçaient leurs conditions de travail et le manque de temps consacré aux personnes âgées pensionnaires des Opalines, la maison de retraite privée qui les emploie.


Retour sur 117 jours de grève en vidéo

Foucherans : fin de la grève après 117 jours
Résumé Emmanuel Rivallain. Montage J-P. Maujard.


L'interview en longueur d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé à ce sujet :
Opalines de Foucherans : l'itw en longueur d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé


Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus