Après Noidans-lès-Vesoul mercredi, hier soir c'était au tour des jurassiens de prendre la parole dans une salle des fêtes de Montmorot.
Le but des ces concertations est d'échanger, de débattre avec les élus sur le mariage entre la Franche-Comté et la Bourgogne… mais dans la réalité c'est un peu différent.
Les Francs-Comtois invités à prendre part au débat sur le rapprochement des Régions Bourgogne et Franche-Comté de fin septembre à début octobre ne trouvent pas toujours de réponses concrètes dans ses débats qui tournent parfois au règlement de comptes politique.
Un reportage de Vanessa Hirson, Hugues Perret et Rémy Bolard
Les deux prochaines réunions publiques auront lieu le mercredi 1er octobre à 18h30 à la salle Proudhon, place Granvelle à Besançon et le vendredi 3 octobre à 18h30 à la salle du Moulin à Héricourt – Bussurel en Haute-Saône.
Par ailleurs, la Région organise deux journées citoyennes réunissant près de 300 Francs-Comtois tirés au sort, les samedis 4 et 11 octobre à l’Hôtel de Région à Besançon.
Cette concertation citoyenne s’inscrit ainsi en totale complémentarité avec le travail qui sera rendu fin septembre par « le Comité des sages », et par le futur rapport du Conseil économique, social et environnemental régional, saisi par la Présidente en mai dernier.