"Abraracourcix" à la conquête des montagnes russes

Plus sur le thème :

Vincent Gauthier-Manuel, le skieur de Prémanon portera demain à Sotchi le drapeau de la délégation française aux jeux paralympiques.  "Abraracourcix" qui es-tu ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis né avec un seul bras, on ne sait pas pourquoi mais j'ai toujours fait sans", explique avec naturel le porte-drapeau de 27 ans. Et c'est de fait avec une apparente simplicité que Vincent pratique le ski alpin et cueille les médailles : deux en or aux championnats du monde de 2013, trois en 2011, deux en argent aux JO de Vancouver en 2010.

Né en avril 1986, fils d'un dameur, le Jurassien a chaussé les skis dès l'enfance "avec les copains valides". "Il faut se dépasser un peu plus que les autres" mais même si "on ne peut pas faire le même geste que les autres, ça peut aller aussi vite", observe celui qui enchaîne slalom, Géant, super-G et super combiné.

"Vincent est un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s'adapter et faire que la vie prenne le dessus"


salue Cyril Moré, capitaine de l'équipe de France handisport de ski alpin. Il admire le "talent inné" de son ami qui "sait jouer de son corps" et a "appris à devenir un leader".


Sa potion magique

"Calme, tranquille et très serein", cet "hyper compétiteur" est aussi très équilibré, autant physiquement que mentalement


relève pour sa part Jean-Yves Le Meur, skieur handisport de 44 ans. C'est lui qui a poussé Gauthier-Manuel vers le handisport à 18 ans.

"Il  a tout de suite fait des résultats", assumant "un rôle de leader très clair au niveau français et relativement au niveau international chez les skieurs debout".

Les deux copains d'enfance porte-drapeau à Sotchi

Avec les jeux qui commencent ce week-end, Vincent Gauthier-Manuel part à la conquête des montagnes russes dans les traces de son ami Jason Lamy-Chappuis,
ancien camarade de classe en sport-étude au collège et porte-drapeau de l'équipe de France valide.


Chercheur d'or 


Depuis des mois, "toute mon énergie et tout mon objectif, c'est Sotchi 2014", affirme le jeune homme. Il vise l'or olympique pour cette onzième édition des paralympiques (7-16 mars).

"C'est certain qu'il peut faire une médaille d'or"


confirme Jean-Yves Le Meur, à condition toutefois de ne pas se laisser distraire par "les à-côtés qui vont le fatiguer", rang d'ambassadeur officiel et de leader de l'équipe oblige. 

Hors de question, d'ailleurs, de négliger la médiatisation, tant les Jeux constituent une "belle vitrine pour montrer qu'avec du handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau. Ca change un petit peu de l'image du mec en fauteuil qui n'arrive pas bouger".

Vincent Gauthier-Manuel aux jeux paralympiques 2010 à Vancouver © JAMIE MCDONALD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

 

Pour suivre le Jurassien aux jeux paralympiques
Les horaires des compétitions et les résultats

Vincent Gauthier Manuel sur Facebook 

France Paralympique sur Twitter
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder